Réserves de gaz, Iran, JO 2024… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du mercredi 5 octobre

1 - Le flash 100% positif du mercredi 5 octobre

01:44

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Les réserves de gaz sont pleines

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé ce mercredi que les réserves de gaz de la France sont pleines. L’autorité a néanmoins appelé tous les Français à faire un effort collectif massif pour réduire la consommation énergétique. Des situations de tension restent en effet possibles en fonction des conditions de l’hiver.

JO 2024 : le parcours du marathon connu

Le parcours officiel du marathon olympique de Paris 2024 a été dévoilé ce mercredi. Ce dernier reprend symboliquement celui de la marche des femmes en 1789. Des milliers de Parisiennes avaient alors rejoint Versailles pour crier leur colère au roi Louis XVI. La course partira ainsi de l’hôtel de ville de Paris en direction de Versailles, avant de s’achever aux Invalides.

Les voitures électriques devant les diesel

C’est une première en France et un premier pas vers moins d’émissions : la vente des voitures électriques a dépassé celles des voitures diesel dans l’Hexagone en septembre. Sur cette période, 22 481 voitures électriques ont été immatriculées, contre 20 136 voitures diesel. Pour rappel, l’État octroie un bonus écologique de 6000 euros jusqu’à l’année prochaine pour tout achat de véhicule électrique.

Les artistes françaises soutiennent les Iraniennes

Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg ou encore Juliette Binoche… Une cinquantaine d’actrices, comédiennes et chanteuses ont décidé de soutenir les femmes iraniennes en se filmant en train de se couper les cheveux. La vidéo, vue des milliers de fois sur les réseaux sociaux, est rapidement devenue virale.

Depeche Mode revient

Le groupe britannique Depeche Mode a annoncé un nouvel album pour 2023 : “Memento Mori”. Suivra une tournée mondiale, qui passera notamment par la France pour quatre dates (Paris, Bordeaux, Lille et Lyon). Avis aux fans, la billetterie ouvre ce lundi.