Émeutes : 100 millions d’euros pour aider à la reconstruction
Elisabeth Borne a ressemblé; ce jeudi à la Sorbonne à Paris, 500 maires concernés par les émeutes en juin dernier. La Première ministre a notamment annoncé qu’une enveloppe de 100 millions d’euros “pourra être mobilisée” pour accompagner les reconstructions. 8 500 postes de policiers et de gendarmes seront également créés d’ici 2027 pour renforcer le maintien de l’ordre.
Un texte pour lutter contre l’addiction aux réseaux sociaux
La Commission européenne a adopté ce jeudi un texte visant à encadrer plus strictement les mécanismes compulsifs des plateformes comme TikTok ou Instagram. Les députés européens reprochent en effet aux textes déjà en vigueur de ne pas suffire à lutter contre ces addictions. Ces derniers veulent ainsi créer une “liste de bonnes pratiques” pour les réseaux sociaux.
Pays basque : l’encadrement des loyers autorisé
Vingt-quatre communes du Pays basque vont pouvoir appliquer le plafonnement des loyers, après la parution d’un décret au Journal officiel mercredi. Anglet, Bayonne, Biarritz, Guéthary, Hendaye ou encore Saint-Jean-de-Luz sont notamment concernées. Cette mesure était réclamée par de nombreux élus basques, face à la multiplication des résidences secondaires et des meublés touristiques empêchant, selon eux, les habitants de se loger correctement.
Antoine Dupont, meilleur joueur du monde ?
Le joueur de rugby Antoine Dupont fait partie de la liste des prétendants au titre de meilleur joueur du monde, dévoilée par World Rugby ce jeudi. Il fait notamment face pour remporter ce titre au deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth et au troisième ligne néo-zélandais Ardie Savea. Le nom du joueur mondial de l’année 2023 sera dévoilé lors d’une cérémonie à l’Opéra Garnier, ce dimanche, au lendemain de la finale de la Coupe du monde de rugby.
Une nouvelle chanson des Beatles à venir
Un nouveau titre des Beatles va sortir le 2 novembre, plus de 53 ans après leur séparation, ont annoncé Paul McCartney et Ringo Starr. “Now and Then” a été réalisée grâce à une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon et donnée après sa mort par sa veuve, Yoko Ono, aux autres membres du groupe. Ce nouveau titre a été mixé grâce à l’intelligence artificielle.