Réparation, Occitanie, équipe de France… Les 5 infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 15 novembre

Le flash 100% positif du mardi 15 novembre

01:39

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Un bonus pour favoriser les réparations

Le gouvernement va lancer à partir du 15 décembre un bonus réparation, pour inciter les Français à réparer leurs appreils électriques plutôt que de les jeter. Ce bonus se présentera sous la forme d’un forfait de 10 à 45 euros qui sera déduit de la facture une fois l’appareil amené chez un réparateur. Un label spécial sera aussi attribué à ces professionnels.

L’UE, prête à en faire plus pour la planète

L’Union européenne se dit prête à faire davantage d’efforts pour la planète et a évoqué, ce mardi en marge de la Cop 27 en Égypte, la possibilité de rehausser ses ambitions climatiques. Selon le vice-président de la Commission européenne, la réduction des émissions des Vingt-sept devrait atteindre « au moins 57% » d’ici 2030, contre un objectif affiché jusque-là d’au moins 55%.

L’équipe de France soutient les ONG de défense des droits humains

Les joueurs de l’équipe de France de football vont financer des ONG de défense des droits humains au Qatar, ont-ils annoncé dans une lettre dans laquelle ils se disent “sensibles” aux alertes des ONG. De cette manière, ils ont également souhaité exprimer leur refus “de toute forme de discrimination”.

Trains : l’Occitanie poursuit son offre

La Région Occitanie étend son offre des trains à 1 euro chaque premier week-end du mois pour inciter les voyageurs à emprunter les TER. Cette opération, lancée en octobre pour faire face aux pénuries de carburants, avaient été un grand succès avec plus de 180 000 billets écoulés sur deux week-ends. L’opération sera mise en place dès les 3 et 4 décembre prochains.

Le secrétariat du Père Noël est ouvert

Depuis ce mardi et jusqu’au 20 décembre, les enfants peuvent envoyer leur lettre au Père Noël par La Poste. Comme chaque année, son secrétariat n’est pas en Laponie, mais à Libourne, en Gironde. La liste de jouets peut être envoyée par courrier ou par mail. En 2021, le Père Noël avait reçu 1,2 million de lettres.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan