Rennes : elle part à la retraite après 46 ans dans la même entreprise

Entrée à 14 ans dans le magasin de jouets Leconte à Rennes, Martine Picoreau vient de prendre sa retraite après 46 ans de bons et loyaux services. Rencontre.

Podcast

Martine Picoreau, jeune retraitée

1 - Martine Picoreau, jeune retraitée

02:04

Elle est restée 46 ans dans la même entreprise

2 - Elle est restée 46 ans dans la même entreprise

04:01

Un travail trouvé un peu par hasard

3 - Un travail trouvé un peu par hasard

07:52

L’heure de la retraite a sonné pour Martine Picoreau. À 60 ans, elle a décidé de profiter de la vie, de ses enfants et de ses quatre petits-enfants, et pourquoi pas aussi de voyager.

Après 46 ans de bons et loyaux services passés dans le magasin de jouets Leconte, à Rennes, elle tourne donc la page de sa vie professionnelle. L’occasion de revenir un peu sur cette vie passée à travailler avec sa famille, comme Martine l’appelle affectueusement.

Des vêtements aux jouets

« Je suis venue à l’âge de 14 ans chez Leconte explique Martine Picoreau, je cherchais du travail, puisque je devais trouver une alternance. Je faisais 15 jours d’école, 15 jours de boulot. Après, j’ai fait mon pré-apprentissage, mes deux ans d’apprentissage, et puis je suis restée au magasin Leconte, ils m’ont gardée. Et depuis, je suis restée. »

« Mon meilleur souvenir, explique Martine Picoreau, c’est quand je tenais les magasins de vêtements, j’étais toute seule dans la boutique. Et là, je faisais ce que je voulais, j’étais responsable de ce que je faisais. J’adorais vendre des vêtements d’enfants, du petit au 14 ans. Et j’avais des enfants super, charmants, mignons comme tout, et franchement, là je me suis éclatée. Après, je suis arrivée aux jouets en 2000, dans les magasins Jouets Club, mais toujours dans la même maison. J’étais toujours avec des enfants, des clients que j’ai connus quand ils étaient petits, qui venaient eux-mêmes avec leurs petits. C’est que des bons souvenirs. »