Renfe, livret A, Coupe du monde de rugby… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 13 juillet

Le flash 100% positif du jeudi 13 juillet

01:45

L’Espagne arrive sur les rails de l’Hexagone

La compagnie ferroviaire ibérique Renfe a inauguré ce jeudi sa ligne quotidienne Lyon-Barcelone, qui passe par huit villes dont Montpellier et Nîmes. Les billets devraient être proposés à des prix intéressants : 9 euros pour une liaison vers les villes françaises, entre 20 et 30 euros pour les autres trajets vers l’Espagne. La Renfe se prépare également à lancer une nouvelle liaison, à la fin du mois, entre Madrid et Marseille.

Le taux du livret A garanti jusqu’en 2025

Le taux du Livret A est maintenu à 3% malgré l’inflation, a annoncé le ministre de l’Économie. Selon son mode de calcul, qui tient compte de la hausse des prix et des taux interbancaires, le taux aurait dû passer à 4,1%. En compensation, le taux du Livret A sera garanti jusqu’en janvier 2025. Autre changement : le taux du Livret d’épargne populaire va passer de 6,1 à 6%. Son plafond sera relevé à 10 000 euros au lieu de 7 700 jusqu’à présent.

Véhicules électriques : un test sur l’A10

Les propriétaires de véhicules électriques vont pouvoir tester pendant trois ans, sur l’A10 près de Paris, un système de recharge en roulant. Deux technologies vont ainsi être utilisées. Des bobines magnétiques, glissées sous le bitume, rechargeront les batteries par induction, sur le même principe que les téléphones portables. Par ailleurs, un rail inséré au ras du bitume permettra aux véhicules équipés de se brancher au sol. Les premiers tests débuteront dès 2023.

Un effort dans la lutte contre l’inflation

L’inflation a diminué en juin, passant à 4,5% sur un an selon l’INSEE, en partie grâce à la baisse des prix de l’énergie. Dans le même temps, les négociations ont abouti avec le ministère de l’Économie : 39 industriels se sont engagés à faire un effort en baissant le prix de certains de leurs produits entre juillet et septembre, de 5 à 7 % en moyenne, ou de proposer des promotions sur environ 1 000 références dès juillet.

Des places supplémentaires pour la Coupe du monde de rugby

À moins de deux mois du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, 100 000 places vont être mises en vente mercredi. La vente aura lieu à 18 heures, avec des billets à partir de 10 euros et un maximum de six billets par personne.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan