C’est le printemps, comment gérer ses allergies au pollen naturellement ?

Le printemps est là et les beaux jours arrivent. Pour un Français sur quatre, le retour des jolis paysages fleuris rime aussi avec les allergies au pollen. Si vous êtes concernés, voici quelques remèdes naturels et petites astuces pour gérer au mieux ce rhume des foins.  

1 – Buvez des tisanes à bases d’ortie ou de menthe poivrée 

L’ortie apaise les symptômes du rhume des foins en agissant comme un antihistaminique. C’est l’une des plantes médicinales les plus efficaces.  

Quant à la menthe poivrée, elle est connue pour ses propriétés décongestionnantes. Elle permet de dégager le nez en apportant une sensation de fraîcheur.  

Faites donc infuser ces plantes dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et buvez-en deux à trois fois par jour, cela permettra de vous soulager un peu.  

2 – Assaisonnez vos plats avec de l’ail ou de l’oignon 

L’ail et l’oignon possèdent des actions antihistaminiques naturelles. Ils sont riches en fibres et vous aideront à lutter contre vos allergies au pollen.  

3 – Buvez des jus d’agrumes frais  

Oranges, pamplemousses ou mandarines pressés… C’est vous qui choisissez en fonction de vos préférences. Sachez simplement que les agrumes sont extrêmement riches en vitamine C. Ils permettront donc de fournir de l’énergie à votre système immunitaire, qui est fortement sollicité lorsqu’il est en contact avec des allergènes.  

4 – Mangez beaucoup de miel  

Généralement connu pour soulager les maux de gorges, le miel est également un anti-allergique au pollen. C’est donc un traitement naturel simple et efficace pour lutter contre votre rhume des foins. 

Prenez-en deux cuillères à café chaque jour pendant la période du printemps, et vous serez paré pour affronter aux mieux votre allergie au pollen. 

5 – Utilisez des huiles essentielles de lavande et d’estragon  

Les huiles essentielles de lavande et d’estragon sont vivement conseillées pour soulager les rhume des foins, car ce sont des anti-allergiques naturels.  

Faites-vous un massage avec ces huiles essentielles ou versez-en quelques gouttes sur un mouchoir puis inhalez-les, cela vous fera le plus grand bien !  

6 – Rincez ou lavez vos cheveux le soir 

Des particules de pollen peuvent se cacher dans vos cheveux et ne sont pas forcément visible à l’œil nu.  

Pensez donc à les laver ou simplement les rincer le soir avant de dormir, pour éviter que du pollen ne se retrouve sur votre oreiller.  

7 – Faites sécher votre linge à l’intérieur 

Quand il fait beau, on est souvent tenté de faire sécher son linge à l’extérieur. Or le pollen a tendance à se déposer sur ce qui est humide.  

Si vous êtes sujets au rhume des foins, privilégiez donc un séchage de votre linge à l’intérieur pour éviter que le pollen ne se fixe sur vos vêtements.  

8 – Protégez vos yeux  

Pensez à mettre des lunettes de soleil à l’extérieur afin de protéger vos yeux qui sont plus sensibles au pollen.  

Cela vous évitera de pleurer et cet accessoire sera un petit plus à votre tenue du jour !