Recycler son pot de yaourt, c’est maintenant possible en France

On s’est tous posé la question au moins une fois devant sa poubelle : que faire de mon pot de yaourt vide ? Explications.

Podcast

Le recyclage, c’est quoi ?

1 - Le recyclage, c’est quoi ?

01:53

Pourquoi est-ce si difficile de recycler son pot de yaourt ?

2 - Pourquoi est-ce si difficile de recycler son pot de yaourt ?

03:52

En quoi est fait un pot de yaourt ?

3 - En quoi est fait un pot de yaourt ?

08:04

Chaque année, en France, 16 milliards de pots de yaourt et autres produits laitiers sont consommés. Malheureusement, la plupart de ces pots finissent à la poubelle, dans les ordures ménagères, où ils terminent incinérés ou enfouis sous terre. Pourtant, le pot de yaourt se recycle.

Aujourd’hui, pour 65% de la population française, le pot de yaourt se recycle. Pour ça, il suffit simplement de le déposer dans le bac jaune, sans forcément être nettoyé.

Côté recyclage, il y a de quoi faire puisqu’un pot de yaourt est composé de plusieurs matières. Entre autres de polystyrène fabriqué à partir d’hydrocarbure, ou encore d’aluminium pour l’opercule.

Alors, poubelle jaune ou poubelle classique ? Réponse de Sophie Genier, directrice du recyclage chez Citeo. Et pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre aussi sur le guide du tri mis en ligne par Citeo pour vous aider à mieux vous y retrouver sur cette question du tri et du recyclage.