Rango facilite le quotidien des personnes déficientes visuelles

Le dispositif Rango propose une solution d’aide à la mobilité pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Rango va sécuriser et orienter l’utilisateur.

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Des enjeux de santé physiques et psychologiques

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Un dispositif médical qui évolue continuellement

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Rango, une intelligence embarquée pour faciliter les déplacements

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08:00

Créée en 2015, la société lyonnaise Gosense a été labellisée Entreprise sociale et solidaire grâce à son dispositif Rango. Ce produit électronique guide les personnes déficientes visuelles lors de leurs déplacements.

Pour Hugues de Chaumont, le co-fondateur de l’entreprise, perdre la vue entraîne une situation traumatisante. La canne blanche permet de détecter les obstacles au niveau du sol, mais tous ceux à mi-hauteur ou en hauteur représentent un réel danger pour les personnes concernées.

Déficients visuels : un boîtier pour prévenir les obstacles

Le boîtier Rango se fixe donc sur la canne blanche et prévient l’utilisateur des dangers à proximité. L’interface sonore en 3D est connectée à des oreillettes Noor et assure ainsi la sécurité de la personne. Ces écouteurs sont placés à l’extérieur de l’oreille pour rester alerte à tout moment.

Rango : Faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles
Gosense
Rango : Faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles
Gosense

Pour Hugues, Rango est simple d’utilisation et le son s’adapte à la proximité des obstacles. Selon le danger, le son sera plus ou moins fort et plus ou moins grave. Avec Rango, les utilisateurs peuvent bénéficier de plusieurs fonctionnalités. Le boîtier est connecté à l’offre des transports en commun, par exemple, et indique l’heure et la destination des transports. Chaque intersection est par ailleurs signalée et l’usager prend conscience de son environnement.

Cette innovation évolue d’ailleurs au fil des ans avec des mises à jour gratuites du logiciel. Hugues rappelle que Rango peut être remboursé grâce à plusieurs aides publiques et son équipe aide les clients et les familles dans les démarches administratives. Ce dispositif médical répond donc à des enjeux physiques et psychologiques. Aujourd’hui, 520 utilisateurs en France se déplacent quotidiennement avec Rango. Hugues veut aller encore plus loin en lançant une collecte pour améliorer le dispositif.

Agence de communication Perpignan