Québec : l’opération nettoyage 360° mobilise les citoyens

Au Québec, plusieurs opérations de nettoyage sont déployées au printemps, dont l’Opération nettoyage 360° qui ne se limite pas aux déchets se trouvant sur la terre ferme et sollicite les citoyens.

Podcast

Nettoyage du fleuve avec plongeurs

1 - Nettoyage du fleuve avec plongeurs

02:07

Opération nettoyage 360° : des citoyens impliqués

2 - Opération nettoyage 360° : des citoyens impliqués

04:05

Opération nettoyage 360° : entrevue avec Justine Plessis

3 - Opération nettoyage 360° : entrevue avec Justine Plessis

07:57

Grâce à l’Opération nettoyage 360°, depuis 2018, ce sont 10,89 tonnes de déchets de toutes sortes qui ont été retirées des berges. C’est le 21 mai dernier qu’a eu lieu cette opération de nettoyage terrestre des berges et corvée sous-marine, organisée en collaboration avec La Maison de l’environnement de Verdun, le GRAME et Nathalie Lasselin (Urban Water Odyssey). 

En tout, ce sont 52 citoyens de Verdun et 22 plongeurs bénévoles de Urban Water Odyssey qui ont permis de retirer 514,1 kg de déchets à la marina de Verdun, au parc du Quai-de-la-Tortue, le long de l’aqueduc, et autour de la plage de Verdun.

Préserver le Saint-Laurent

Grâce à l’implication de tous, le fleuve Saint-Laurent est plus en santé aujourd’hui. Les déchets augmentent le coût de traitement des eaux et la quantité de produits chimiques utilisés pour enlever les déchets que nous avons nous-mêmes mis dans l’eau. Jeter ses déchets à la poubelle ou réduire la quantité de déchets que nous produisons, c’est un petit geste qui fait une grosse différence.

La Maison de l’environnement de Verdun porte le programme Éco-quartier à Verdun. Elle offre un service de première ligne pour les citoyens et les ICI afin de les guider vers de meilleures pratiques environnementales. Ses activités passent par les animations dans les écoles et les camps de jour ainsi qu’aux ateliers en organisme, sans oublier les nombreux projets initiés depuis plusieurs années avec la communauté verdunoise.

En lien avec des organisations

Depuis 2008, l’équipe de la Maison de l’environnement a tissé des liens avec plusieurs organisations du milieu. Cela permet aujourd’hui de construire avec celles-ci des projets porteurs pour l’ensemble de la communauté.

Le GRAME – Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement agit en collaboration avec les citoyens, les communautés et organisations de même qu’avec les gouvernements, en intervenant sur le terrain, en déployant des programmes d’éducation et de sensibilisation et en émettant des recommandations ancrées dans la rigueur scientifique qui la caractérise depuis sa création.

La protection de l’eau

L’Odyssée Urbaine Aquatique est menée par l’exploratrice sous-marine Nathalie Lasselin et les membres d’ASTEX (les Explorations Aqua Sub terra).

Depuis 2011, leur mission est la protection du monde sous-marin et souterrain. Pour y arriver, ils l’explorent, le documentent et effectuent des recherches sur ses richesses et fragilités. Leur expérience a fait d’eux des témoins privilégiés qui agissent activement dans la protection de nos sources d’eau potable. C’est ainsi que leur devise prend tout son sens : Découvrir – Partager – Protéger.