Quand un amateur de moto devient vendeur de vélos stylés

Benoit Maréchal a fondé Cruiser Dealers, près de Bordeaux. Un magasin spécialisé dans des vélos rétro vintage et au look de moto, dont il est tombé amoureux.

Réécouter en podcast

Majoritairement européens, des vélos qui rappellent le bon vieux temps

Majoritairement européens, des vélos qui rappellent le bon vieux temps

02:07

Il se remet au vélo avec un vélo custom

Il se remet au vélo avec un vélo custom

04:09

Activité phare : la personnalisation de vélos au look de moto

Activité phare : la personnalisation de vélos au look de moto

04:13

Ce n’est pas un cycliste traditionnel, mais plutôt un motard tombé amoureux de vélos au look de motos américaines. Benoit Maréchal a fondé Cruiser Dealers, à Mérignac, près de Bordeaux, un magasin spécialisé dans le vélo custom rétro vintage.

Tout a commencé le jour où il a découvert un vélo custom sur les quais de Bordeaux. « Je suis tombé amoureux de ce genre de vélo. J’en ai acheté un et je me suis dit qu’il fallait les faire connaître. J’ai quitté mon travail et fondé Cruiser Dealers. »

Des objets d’art 

À l’intérieur de son magasin, des vélos atypiques aux lignes proches de l’univers moto rétro associés aux technologies les plus modernes. Le magasin expose des vélos des marques Solex, Reine Bike, Ruff Cycles ou encore Rayvolt. « Ce sont des vélos qui permettent de faire que l’on a à faire à vélo tout en ayant entre les mains un objet d’art », confie Benoit Maréchal. 

C’est avec ce type de vélo qu’il s’est lui-même remis à pédaler. « J’avais un VTT dans un garage que je n’utilisais plus depuis 25 ou 30 ans. Aujourd’hui, j’utilise mon vélo tous les jours et ne rate pas une occasion d’aller à Bordeaux avec mon vélo ! Ce sont des bestiaux qu’il faut assumer parce qu’ils sont très regardés. Mais, moi, ça me va ! » assume Benoit Maréchal qui a d’ailleurs monté le col du Tourmalet avec son vélo de 35 kilos. « Les cyclistes puristes ne nous ont pas vus d’un mauvais œil ! »

Un vélo personnalisable 

Au sein de sa boutique atelier, il revend des vélos de différentes marques. Mais il propose aussi de la personnalisation de vélos. « C’est ce volet-là qui m’a conduit à entreprendre. » Le client peut choisir entre plusieurs cadres de la marque Ruff Cycles, une entreprise allemande. Ensuite, il choisit son type de guidon, ses phares, sa peinture. L’électrification est également possible dans le cadre d’un partenariat avec Cycloboost à Bordeaux. « Au final, cela donne un vélo unique au monde que personne d’autre n’aura », savoure Benoit Maréchal.

Cruiser Dealers propose également de réparer tous types de vélos.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste