Prothèses PIP, vélo, Équateur… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du vendredi 12 janvier

Le flash 100% positif du vendredi 12 janvier

02:17

L’inflation a ralenti en 2023

L’inflation a connu un léger ralentissement en France en 2023, d’après l’Insee. La hausse des prix a ainsi atteint 4,9% en moyenne annuelle en 2023 contre 5,2% l’année précédente.

Prothèses mammaires : PIP va indemniser 605 femmes

Le certificateur allemand des prothèses mammaires PIP va devoir indemniser 605 femmes, pour un montant de plus de 10 millions d’euros, d’après une décision prononcée jeudi par le tribunal de Nanterre, saisi en 2018 dans cette affaire. Près d’un million de prothèses mammaires défectueuses ont été écoulées entre 2001 et 2010 par PIP, au mépris de toute norme sanitaire. Le nombre de femmes victimes dans le monde est évalué à 400 000.

Le vélo a toujours autant la cote

L’utilisation du vélo a progressé de 5% en 2023, en France, selon les chiffres publiés ce vendredi pare l’association Vélo et Territoires. Cette dernière se base sur les compteurs de passages installés en bord de route. La progression de l’usage du vélo a notamment été observée en semaine et en milieu urbain. Cette hausse a été particulièrement importante à Paris (+10), Toulouse, Chambéry ou encore Saint-Nazaire.

La fréquentation des sites touristiques au beau fixe

Le bilan 2023 de la fréquentation des sites touristique s’annonce très bon. Notamment au château de Chambord, qui a reçu plus d’un million de visiteurs en 2022. Un record pour ce célèbre château de la Loire et un chiffre en hausse de 9% par rapport en 2022. Parmi les visiteurs, 31% étaient étrangers.

Une découverte incroyable en Équateur

Une étude parue jeudi dans la revue “Science” révèle l’existence d’une cité antique au cœur de la forêt amazonienne, en Équateur. Cette dernière a été mise à jour grâce à un survol aérien mené par l’équipe du chercheur français Stephen Rostain. Le sol passé au laser au travers de la végétation a ainsi permis de visualiser un vaste réseau de routes et d’habitation datant d’il y a 2500 ans. Cette civilisation disparue pourrait avoir compté entre 10 000 et 30 000 habitants.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan