Presse : “Ut!le”, la nouvelle revue de l’autonomie et de la transition

Le nouveau magazine « Ut!le » dédié à l’autonomie et la transition veut inciter ses lecteurs à apprendre et à faire soi-même. Explications.

Podcast

« Ut!le » : un premier numéro autour de la cabane

1 - « Ut!le » : un premier numéro autour de la cabane

02:20

« Ut!le » : un magazine pas comme les autres

2 - « Ut!le » : un magazine pas comme les autres

04:05

« Ut!le » : pourquoi un mag dédié à l’autonomie et la transition ?

3 - « Ut!le » : pourquoi un mag dédié à l’autonomie et la transition ?

03:48

Ces deux dernières années n’ont pas été faciles. La pandémie de Covid-19 a permis à bon nombre d’entre nous de revoir nos priorités personnelles et professionnelles, collectives et individuelles, et le sens que nous pouvons leur donner.

Une revue sur des choses utiles donc, actuelles, concrètes, à réaliser soi-même

Souvent, pendant cette période, il a été question d’utilité : qu’est-ce qui est utile ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ou moins ? Pour qui ? Pour aujourd’hui ou pour demain ? Une manière en quelque sorte de s’interroger, de remettre aussi en perspective nos habitudes, nos besoins ou encore nos modes de vie.

De ces réflexions est né un projet de revue. Pour le rédacteur en chef, Victor Branquart, le titre était évident, ce sera « Ut!le ». Une revue sur des choses utiles donc, actuelles, concrètes, à réaliser soi-même, pour satisfaire sa curiosité, affûter son esprit critique, gagner en autonomie, des idées pour participer, à son niveau, à une transition écologique vertueuse et nécessaire.

Ce nouveau magazine paraitra deux à trois fois par an, à chaque numéro, vous découvrirez un nouveau thème. Pour ce premier numéro, c’est donc la cabane qui est mise à l’honneur. Utile, universelle, intemporelle et pratique, la cabane présente de multiples facettes et peut répondre à de nombreux besoins essentiels.

Victor Branquart / Ut!le

De l’idéal architectural à l’outil de lutte

Vous trouverez donc dans ce premier numéro sur la cabane, 4 parties. Une première partie comprenant un grand dossier qui explore les multiples facettes de la cabane. De la manière de vivre des premiers hommes aux cabanes de l’enfance. De l’idéal architectural à l’outil de lutte. Vous pourrez même y apprendre les nœuds indispensables pour construire votre cabane sans clous ni vis. Une deuxième partie est ensuite consacrée à une rencontre.

Cette fois, la rédaction a interviewé l’artiste Tadashi Kawamata qui créé d’étranges cabanes partout dans le monde, notamment sur des façades d’immeubles dans les villes. Une troisième partie du magazine est consacrée aux ressources pour vous équiper, parfaire vos connaissances du sujet et passer à l’action. Enfin, la quatrième et dernière partie de la revue est composée de croquis et de maquettes détaillés et surtout commentés pour vous lancer et vous mettre à construire votre propre cabane.  

Vous pouvez commander le premier numéro de la revue « Ut!le » en ligne au prix de 10 euros : https://www.revue-utile.com/