Près de Rennes, cette ville dit adieu aux panneaux publicitaires

À Mordelles, le maire Hervé Pralong veut lutter contre l’incitation à la surconsommation dans l’espace public. Dans cette ville située à une quinzaine de kilomètres de Rennes, les 15 panneaux publicitaires sont donc démontés un par un.

Podcast

En Bretagne, une ville se passe des panneaux publicitaires

1 - En Bretagne, une ville se passe des panneaux publicitaires

02:02

Mordelles, la ville bretonne qui insuffle la transition écologique

2 - Mordelles, la ville bretonne qui insuffle la transition écologique

04:12

Mordelles, la ville qui dit stop à la pub dans l’espace public

3 - Mordelles, la ville qui dit stop à la pub dans l’espace public

08:15

Un burger livré en 10 minutes ? Une réduction de 20% sur toute la collection automne-hiver ? Un contrat d’assurance à moindre coût ? Difficile de passer à côté des publicités en ville. Elles sont partout : sur les abribus, les façades d’immeubles, jusque dans les transports en commun. La ville de Mordelles, en Bretagne, a décidé d’y mettre un terme et a signé la fin des panneaux publicitaires dans l’espace public.

La commune, située au sud-ouest de Rennes, est la première de son agglomération a voté une mesure en ce sens. « Nous avons tout simplement décidé de ne pas renouveler le contrat qui nous liait à JCDecaux, l’exploitant des panneaux publicitaires », explique Hervé Pralong, adjoint à la citoyenneté.

Ne plus inciter à la surconsommation

La cause ? « Lutter contre l’incitation à la surconsommation dans l’espace public, répond-il. Il est normal que les marques souhaitent communiquer, mais nous devons nous poser la question sur le rôle de l’espace public… Doit-il servir pour autant de relai ? »

Pour la municipalité, la sobriété commence par là. « Nous avons placé ce mandat sous le signe de la transition. Nous proposons de plus en plus de menus locaux dans nos cantines. Nous avons décidé d’arrêter de tondre certains espaces… Les panneaux publicitaires, c’était l’étape d’après », explique l’élu de Mordelles.

Des panneaux publicitaires éco-conçus

Depuis le début du mois de novembre 2022, la quinzaine de panneaux que compte la ville, dont un panneau électronique, sont démontés un à un. Ils ne seront pas jetés évidemment, « l’exploitant les utilisera ailleurs », assure l’adjoint au maire.

Mais alors, comment communiquer auprès des administrés ? « Ces panneaux nous servaient aussi à passer des informations relatives à la vie municipale… les retirer peut donc nous porter préjudice », explique Hervé Pralong.

Raison pour laquelle la ville de Mordelles a passé un appel d’offre pour l’installation de nouveaux panneaux publicitaires. Ils seront au nombre de cinq, fabriqués en bois, localement et de façon écoresponsable. Ceux-ci, installés dans le courant de l’année 2023, seront utilisés pour transmettre les informations relatives à la vie culturelle de la ville.