Prendre soin de son ventre pour se sentir mieux au quotidien

Judith Samama-Patte experte bien-être et auteure du livre « Je prends soin de mon ventre » nous invite à explorer des pratiques simples et concrètes à mettre en place pour faire de notre ventre un allié.

Réécouter en podcast

Prendre soin de son ventre pour se sentir mieux – Partie 1

Prendre soin de son ventre pour se sentir mieux – Partie 1

09:34

Prendre soin de son ventre pour se sentir mieux – Partie 2

Prendre soin de son ventre pour se sentir mieux – Partie 2

17:14

Prendre soin de son ventre pour se sentir mieux – Partie 3

Prendre soin de son ventre pour se sentir mieux – Partie 3

10:42

Chaque semaine sur AirZen Radio nous avançons ensemble sur la voie du développement personnel. En ce début d’année 2023 place aux bonnes résolutions et si nous prenions soin de nos ventres ?

Judith Samama-Patte est experte bien-être et auteur du livre « Je prends soin de mon ventre ». Elle nous offre de nombreux outils pour faire de notre ventre un allié. Automassages, astuces ayurvédiques, yoga ou encore exercices de respiration. Très active sur les réseaux sociaux @unefilleensweat elle tient à rendre le bien-être accessible. Il lui tient à cœur de rester authentique et de se montrer telle qu’elle est. Rencontre.

AirZen Radio : Pourquoi est-ce si important de prendre soin de son ventre ?

Judith Samama-Patte : Je ne sais pas si vous savez déjà que le ventre est le deuxième cerveau du corps humain. J’ai l’impression que c’est une phrase que l’on entend de plus en plus ces dernières années, mais qu’on ne la comprend pas forcément très bien. On dit cela, car il abrite des neurones. C’est le seul autre endroit du corps humain en plus du cerveau à abriter des neurones. Il s’agit de 200 000 000, c’est colossal. Je trouve que chacun à une relation particulière à son ventre.  Ce que l’on se met dans les intestins à un impact direct sur le cerveau.

AirZen Radio : Pourquoi le stress a autant d’impact sur notre ventre ?

Judith Samama-Patte : Le stress a un pouvoir qui est de déséquilibrer le système digestif. Le cerveau et le ventre sont liés par un axe qui s’appelle l’axe intestin/cerveau. Il fonctionne de la manière suivante : les bactéries envoient au cerveau des signaux et ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Sous le coup du stress, le cerveau envoie des signaux de détresse et le ventre réagit avec des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation. Un coup de stress peut déséquilibrer le système digestif.

Livre : Je prends soin de mon ventre Judith Samama-Patte aux éditions Eyrolles.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan