Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Un nouveau geste contre la précarité menstruelle
Elisabeth Borne a annoncé lundi soir le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour les moins de 25 ans. La mesure sera mise en place à partir de l’an prochain. Pour être remboursées, les bénéficiaires devront acheter ces protections en pharmacie. Aucune ordonnance ne sera nécessaire.
Violences conjugales : vers des pôles spécialisés
Des pôles spécialisés pour mieux lutter contre les féminicides et les violences conjugales vont être mis en place dans chaque parquet de France, a annoncé la Première ministre. 200 pôles au total vont ainsi être créés au sein des 164 tribunaux judiciaires et 36 cours d’appel de France. Ces structures auront pour objectif de mieux répondre aux victimes et à l’ensemble des difficultés qu’elles peuvent rencontrer.
Le droit à l’image des enfants mieux protégé
Les députés ont voté, lundi en première lecture, une proposition de loi du groupe Renaissance visant à responsabiliser les parents sur le droit à l’image de leurs enfants. Ces derniers devront notamment prendre en compte l’avis de l’enfant pour poster un contenu en ligne. Le but est également de mieux protéger les plus jeunes contre le cyberharcèlement.
Une exposition sur les travaux de Notre-Dame
Une exposition pour découvrir les travaux de restauration de Notre-Dame après l’incendie de 2019 a été inauguré ce mardi sur le parvis de la cathédrale. Cette exposition gratuite et sans réservation permet de découvrir les secrets de ce chantier géant mais aussi de voir de près certaines pièces qui ont été sauvées des flammes. La réouverture de l’édifice est prévue pour décembre 2024.
Le succès de Lego continue
Malgré les années, les ventes de Lego ne faiblissent pas. Elles ont d’ailleurs augmenté de 12% en 2022. L’entreprise danoise a par ailleurs vu son bénéfice net bondir de 4% l’an dernier. La société présente ainsi des niveaux records malgré la hausse des prix sur ce jouet culte pour plusieurs générations.