Pour inspirer et impacter lors de ses prises de parole en public

Charlie Clarck est le président fondateur de Whistam, un cabinet de conseil en prise de parole en public. Il partage deux méthodes pour engager une communication orale simple et efficace.

Réécouter en podcast

Prise de parole en public :  l’important c’est l’autre

Prise de parole en public : l’important c’est l’autre

02:06

Prise de parole en public : inspirer son audience

Prise de parole en public : inspirer son audience

04:01

Prise de parole en public : la méthode SPORT

Prise de parole en public : la méthode SPORT

08:12

La majorité de salariés en France disent que leurs dirigeants parlent bien. Cette affirmation est paradoxale car ils disent aussi que leurs discours ne sont pas assez inspirants. Charlie Clarck, le fondateur du cabinet de conseil en prise de parole pour dirigeants Whistam rebondit sur ce constat.

Il confirme qu’il ne suffit plus de bien parler pour savoir inspirer et mobiliser ses équipes. Le contexte (crise, Covid, travail à distance, etc.) nécessite la maitrise de technique simples devenues incontournables.

Des méthodes simples et efficaces

Fort de son expérience de plus d’une décennie comme présentateur à la télévision, Charlie Clarck partage des techniques efficaces. D’abord la méthode des 3 F pour travailler le fond, la forme et le format du message. Le fond est bien sûr ce que l’on va dire. La forme est la technique et le comment nous allons l’exprimer. Le format doit être adapté et répondre aux usages de la population à laquelle on s’adresse (durée, digital ou présentiel, etc.). C’est notre capacité à aligner les 3 F qui assurera l’impact de nos propos et l’inspiration issue de notre prise de parole.

Sa seconde méthode est celle baptisée SPORT. Comme toutes les techniques sportives ou non, elle nécessite un travail régulier, et de répétitions. D’abord le S pour sourire, pour créer un climat de sympathie avec son auditoire. Ensuite le P pour penser à bien ancrer ses Pieds au sol et à plat ; ce qui va libérer nos mains. Cela va aussi nous permettre de les ouvrir (le O) pour en faire des outils engagées dans notre communication. Le R pour utiliser notre Regard qui va vers nos interlocuteurs. Enfin le T pour se Taire. Le silence que nous créons permet à nos interlocuteurs d’apprécier et de comprendre notre message.

Charlie Clarck préfère parler de techniques de communication que d’« art oratoire ». Il assure que ces quelques techniques permettent à tous d’obtenir de très bons résultats en communication.

WHISTAM

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan