Portage de bébé : méthodes, avantages et inconvénients

Le terme « portage » fait référence aux techniques permettant de porter bébé de telle sorte qu’il y ait un contact physique étroit entre celui-ci et le porteur, qui garde les mains libres.

Podcast

Bébé : les avantages du portage

1 - Bébé : les avantages du portage

02:09

Le porte-bébé physiologique

2 - Le porte-bébé physiologique

03:46

Bébé : les differents types de portage

3 - Bébé : les differents types de portage

07:45

Alexia Poirier est infirmière puéricultrice et autrice de la plateforme numérique Parlonsbambins.

Peut-être avez-vous déjà été confronté à la situation ? Une personne bien intentionnée, un proche ou un inconnu dans la rue, qui vous conseille d’éviter de porter bébé trop souvent, “pour ne pas l’habituer aux bras” et le rendre “trop dépendant”.

“Pour votre bébé, quoiqu’il arrive, vous êtes son repère. Ce qui est magnifique avec le portage, c’est que c’est la continuité avec sa vie utérine, avec sa grossesse. Plus il est petit, plus il a besoin de proximité avec vous. Plus il va grandir et plus il va être sécurisé contre vous, et mieux il saura se détacher de vous. Le portage va devenir bénéfique pour la confiance en soi de l’enfant, la confiance en vous et donc en lui”, explique Alexia Poirier. 

En effet, le portage comporte de nombreux avantages : il tranquillise bébé, diminue les pleurs et soulage les coliques.

A N N O N C E

Mais il comporte également quelques désavantages comme la chaleur ressentie par le parent comme par le bébé selon la saison, les vêtements portés et la technique utilisée.

Vous êtes tenté par le portage avec l’écharpe mais vous ne vous sentez pas à l’aise pour la mise en pratique ? Pas de panique, il existe des ateliers. Alexia Poirier nous explique comment faire votre choix.

Vous hésitez entre l’écharpe, le porte-bébé physiologique et le sling ? À chaque méthode ses avantages que nous détaille Alexia Poirier.

Comment savoir si la position de bébé est bonne lors du portage ? Jusqu’à quand pratiquer le portage ? 

L’invitée

Illustration qui représente Alexia Poirier
©Alexia Poirier

Alexia Poirier est infirmière puéricultrice et entrepreneuse. Après quelques années d’expérience dans le secteur hospitalier, elle a créé ParlonsBambins, une plateforme de conseils, d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Son ambition ? Répondre à toutes les questions que les parents se posent et soutenir leur parentalité, dans un climat de partage et de bienveillance.

Publié le 28/09/2022 à 04h43

Par Eva Kopp

Journaliste