Parentalité : comment aider bébé à faire ses siestes ?

La sieste de bébé, des enfants… Un doux rêve pour certains parents, un moment de répit et de calme. Ou un cauchemar avec beaucoup de tensions et d’incompréhensions pour d’autres.

Aller plus loin

Titre
Durée
Quand l’enfant fait-il ses siestes ?

1 - Quand l’enfant fait-il ses siestes ?

02:07

Comment agir pour favoriser la sieste de bébé ?

2 - Comment agir pour favoriser la sieste de bébé ?

04:09

Bébé : les mobiles lumineux favorisent-ils l’endormissement ?

3 - Bébé : les mobiles lumineux favorisent-ils l’endormissement ?

08:10

Pour nous aider, pour nous conseiller, avec nous, la pétillante Alexia Poirier , infirmière puéricultrice  et autrice de la plateforme numérique Parlonsbambins.

Comment favoriser les siestes de bébé ?

Quand on devient parent, on entend toute et son contraire. Il y a ceux qui affirment qu’il ne faut surtout rien changer à son quotidien : laisser les volets ouverts et continuer à faire du bruit, à passer l’aspirateur quand l’enfant fait la sieste et ceux qui disent qu’au contraire il faut tamiser la lumière et mettre une musique douce pour favoriser l’endormissement. 

Que vaut-il mieux faire ?

Et la sieste de l’après-midi ? Il y a un adage qui dit qu’il ne faut surtout pas réveiller un bébé qui dort… Mais si bébé fait une sieste de 4 heures l’après-midi, l’endormissement le soir est très compliqué. Comment faire dans une telle situation ?

Vous serez peut-être surpris.e de découvrir que l’enfant fait ses siestes dès sa naissance, que le passage de deux siestes à une sieste intervient entre 12 et 18 mois et a lieu à 14 mois en moyenne. Mais quand deviennent-elles régulières ?

Et les mobiles musicaux et lumineux ? Ils sont censés favoriser le sommeil or, selon Alexia Poirier, la lumière complique l’endormissement. Qu’en est-il vraiment ?

Écoutez les judicieux conseils d’Alexia Poirier.

L’invitée : 

©Alexia Poirier

Alexia Poirier est infirmière puéricultrice et entrepreneuse. Après quelques années d’expérience dans le secteur hospitalier, elle a créé ParlonsBambins, une plateforme de conseils, d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Son ambition ? Répondre à toutes les questions que les parents se posent et soutenir leur parentalité, dans un climat de partage et de bienveillance.

La suivre :
Son blog  
Son compte Instagram 
Sa page Facebook 

Publié le 04/05/2022 à 11h38

Par Eva Kopp

Journaliste