Planification écologique, prêt, Hollywood… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 25 septembre

Le flash 100% positif du lundi 25 septembre

02:18

10 milliards d’euros pour la planification écologique

Emmanuel Macron a présenté ce lundi les grandes lignes de la planification écologique. Ces mesures en faveur de l’environnement visent à réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Parmi les pistes évoquées, la création de 13 RER métropolitains, le développement de la voiture électrique, la production de pompes à chaleur et une accélération de la rénovation thermique.

Vers une obtention plus simple des prêts immobiliers

Le ministère des Finances explore en ce moment des pistes pour rendre plus faciles les conditions d’obtention d’un prêt immobilier, a avancé Sacha Houlié, président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale. L’objectif sera ainsi de relancer les acquisitions dans l’immobilier dans un contexte de ralentissement.

Fin de la grève à Hollywood

La fin du conflit entre scénaristes et studios semble se confirmer à Hollywood. Les deux parties auraient en effet trouvé un accord de principe qualifié par les représentants des scénaristes d’”exceptionnel” avec “des gains et des protections significatifs”. Pour rappel, ces derniers demandaient une meilleure rémunération et une protection face à l’intelligence artificielle.

Des aurores boréales dans le ciel français

Des aurores boréales sont apparues dans le ciel français peu avant 1 heure lundi matin. En France, les aurores boréales, phénomènes lumineux colorés qui durent généralement quelques minutes, sont rares. Cette année, il y en a eu un nombre inhabituel. Cette tendance s’explique par le cycle solaire, qui dure environ 11 ans, et qui atteindra son prochain pic d’activité en 2025. Les aurores boréales pourraient donc se multiplier dans notre ciel d’ici là.

Mission accomplie pour la sonde Osiris-Rex

Après avoir passé sept ans dans l’espace et parcouru plus de 6 milliards de kilomètres, la son Osiris-Rex est revenue à hauteur de la Terre et a largué dans le désert de l’Utah une petite capsule. À l’intérieur de celle-ci, des échantillons d’astéroïdes qui seront analysés. L’objectif pour les scientifiques est ainsi d’en savoir plus sur les origines du système solaire et de notre Terre.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan