Plan vélo, sauvetage, peine de mort… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash 100% positif du mardi 20 septembre

Le flash 100% positif du mardi 20 septembre

01:54

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

250 millions d’euros pour le vélo

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mardi un vaste plan vélo doté 250 millions d’euros en 2023. Ce plan, pour lequel seront débloqués 500 millions d’euros d’ici 2025, a pour objectif d’aider les communes à financer des infrastructures cyclables. Ce plan comprend également une formation dispensée à l’école primaire pour apprendre les bons gestes à adopter en vélo.

L’aide pour la garde d’enfants élargie

L’aide financière à la garde d’enfant va être étendue jusqu’à l’entrée au collège pour les familles monoparentales, a annoncé ce mardi le ministère des Solidarités. La mesure figurera dans le budget de la Sécu présenté la semaine prochaine. Cette aide est actuellement versée par les CAF jusqu’à l’entrée au CP.

Sauvetage miraculeux en Bretagne

Après avoir échoué sur la plage de Ty Anquer, à Ploéven, dans le Finistère, dans la nuit de dimanche à lundi, un rorqual a finalement retrouvé la mer dans la nuit de lundi à mardi. Un dénouement heureux, alors que le cétacé se trouvait dans un état d’amaigrissement et d’affaiblissement très prononcé. Mais le travail de l’association Sea Shepherd et des services de l’État, qui ont creusé une tranchée autour de l’animal, a fini par payer.

Une femme à la tête de la CEDH

Siofra O’Leary, une juge irlandaise, a été élue lundi présidente de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), basée à Strasbourg. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste. La quinquagénaire a été élue par 46 de ses confrères.

La peine de mort abolie en Guinée équatoriale

La Guinée équatoriale, pays d’Afrique centrale, vient de promulguer une loi abolissant la peine de mort, comme le souhaitait le président MBagoso. Le texte entrera en vigueur d’ici un mois et demi. La dernière exécution dans ce pays a eu lieu en 2014.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan