Pièces Jaunes, batteries, flamme olympique… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 10 janvier

Le flash 100% positif du mercredi 10 janvier

02:18

Une nouvelle édition pour l’opération Pièces Jaunes

La 35ᵉ campagne des Pièces Jaunes a début ce mercredi. Le but de l’opération est de collecter des dons pour la Fondation des hôpitaux. Pour ce faire, des tirelires sont mises à disposition dans les bureaux de postes, les hôpitaux ou encore les écoles. Il est également possible de faire un don en ligne ou par SMS au 92 111. Les fonds récoltés permettront d’améliorer l’hospitalisation des enfants et de financer des activités culturelles et sportives en leur faveur. L’opération se tient jusqu’au 4 février.

Pas-de-Calais : 50 millions d’euros débloqués pour reconstruire

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal s’est rendu mardi après-midi dans le Pas-de-Calais afin de rencontrer des sinistrés des inondations de la semaine dernière. Il a notamment annoncé une enveloppe “d’au moins 50 millions d’euros” pour la reconstruction des équipements publics. La suppression de la double franchise auprès des assurances et un fonds d’urgence pour aider les agriculteurs et maraîchers ont également été évoqués.

Protection des océans : l’Arkéa Ultim Challenge prend les devants

Des zones de protection pour les cétacés ont été mises en place sur le parcours de l’Arkéa Ultim Challenge. Ce tour du monde en solitaire de trimarans géants a débuté ce dimanche. Les six skippers doivent ainsi éviter les zones de reproduction, d’alimentation ou de migration des baleines et des cachalots. Cette mesure permet par ailleurs d’éviter les collisions.

Bientôt une alternative aux batteries lithium ?

Des chercheurs de Microsoft ont réussi à trouver une alternative aux batteries à lithium grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci leur a en effet proposé des métaux et matériaux aux vertus similaires. Le but est ainsi de réduire voire de supprimer l’utilisation du lithium, qui engendre de gros dégâts dans la nature, notamment en Amérique du Sud.

Flamme olympique : les noms des premiers porteurs connus

Les noms des premiers porteurs de la flamme olympique ont été dévoilés ce mercredi. L’ancienne escrimeuse Laura Flessel-Colovic, l’ex-nageur Camille Lacourt et l’ancien champion de taekwondo Pascal Gentil figurent notamment sur la liste. En amont des compétitions olympiques, 3 000 porteurs de la flamme participeront à des relais collectifs organisés par les fédérations sportives. Ceux-ci débuteront le 8 mai.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan