Petite enfance, météo des forêts, flamme olympique… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 1er juin

Le flash 100% positif du jeudi 1er juin

01:47

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Quelle stratégie pour la petite enfance ?

Elisabeth Borne a annoncé ce matin la création d’un “service public de la petite enfance”. La Première ministre a ainsi fixé l’objectif de 200 000 places de garde supplémentaires d’ici à 2030. 5,5 milliards millions d’euros seront pour ce faire mis sur la table pour renforcer la garde des enfants. Les villes de plus de 10 000 habitants devront également mettre en place un “relais petite enfance” pour faciliter les recherches des parents dans une place en crèche.

Coup d’envoi de la météo des forêts

À partir de ce jeudi, Météo France va publier chaque jour une carte des territoires à risques concernant les incendies de végétations. Objectif du dispositif : alerter les citoyens pour qu’ils adoptent les bons réflexes permettant d’éviter les départs d’incendie.

Le bouclier loyer prolongé

Les députés ont voté cette nuit la reconduction du bouclier loyer jusqu’à début 2024. Ce dispositif limite à 3,5% les augmentations des montants des loyers pour les particuliers et les PME. La mesure est en place depuis l’été dernier pour permettre aux locataires de faire face à l’inflation.

Une carte vitale de l’alimentation en Gironde

Une expérimentation va être menée en Gironde pour aider les plus précaires à manger correctement. Association et collectifs ont en effet tenu une table ronde sur le sujet cette semaine, pour lancer une carte vitale de l’alimentation. Cet outil sera à utiliser chez des producteurs conventionnés pour avoir accès à des aliments de qualité. Les modalités sont en cours d’élaboration, notamment avec la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde. Le test devrait débuter en 2024 et durer un an.

Qui pour porter la flamme olympique ?

La campagne de recrutement pour porter la flamme olympique a débuté ce jeudi et tout le monde peut postuler. Seule condition : avoir au moins de 15 ans. Le parcours de la flamme sera quant à lui connu le 23 juin.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan