Permis de conduire, déforestation, marathon… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 20 avril

Le flash 100% positif du jeudi 20 avril

01:44

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Permis de conduire : nouveauté pour les retraits de points

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il n’y aura prochainement plus de retrait de points sur le permis de conduire pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2024. « Ces manquements relèvent davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir des règles », a justifié Gérald Darmanin. Ces petits excès de vitesse resteront tout de même sanctionnés d’une amende.

Le bonus réparation va doubler

Le bonus réparation va doubler au 1er juillet afin d’encourager les consommateurs à réparer plutôt qu’à racheter. Le dispositif, mis en place depuis un peu plus de quatre mois, ne rencontre pas le succès escompté. En effet, seulement 20 000 engins défectueux ont été remis en état par des magasins labellisés. Une fois le bonus doublé, l’aide passera par exemple de 30 à 60 euros pour une télévision.

Déforestation : le tour de vis de l’UE

Terminées les importations de nombreux chocolats, graines de soja ou encore de bois issu de la déforestation. Le Parlement européen a voté mercredi l’interdiction d’importer des produits issus de terres déboisées après décembre 2020. Objectif : mieux lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité des forêts tropicales. Les produits importés devront par ailleurs avoir été fabriqués dans le respect des droits humains et des populations autochtones.

Une meilleure rémunération pour les livreurs

Un accord vient d’être conclu pour garantir aux livreurs des plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats un revenu minimal horaire, fixé à 11,75 euros. Une première en France. Le texte a été signé entre les entreprises du secteur et la Fédération nationale des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs.

JO 2024 : le marathon desse fera en nocturne

Le marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris en 2024 s’élancera le 10 aoûte à 21h, en nocturne donc, a indiqué le comité olympique. Plus de 20 000 coureurs partiront du parvis de l’hôtel de ville pour cette course ouverte au grand public. Le parcours de 42,195 kilomètres passera par le musée du Louvre ou encore le château de Versailles, avant une arrivée aux Invalides.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan