Pêcheur 2.0

Il y a toute une génération qui est en train d’essayer de conserver les savoirs d’antan et tente aussi de moderniser certains métiers.

Podcast

Pêcheur 2.0

1 - Pêcheur 2.0

02:08

Pêcheur un métier difficile mais passionnant

2 - Pêcheur un métier difficile mais passionnant

04:04

Se glisser dans la peau d’un pêcheur

3 - Se glisser dans la peau d’un pêcheur

04:07

Mathieu, 29 ans est pêcheur au Grau du Roi, il a appris son métier au cours d’une formation, mais aussi grâce à ses amis.

C’est d’ailleurs avec eux qu’il travaille et part pêcher tous les jours, mais également la nuit. Les produits de la pêche ne sont plus vendus à la criée, mais en ligne sur son site internet cotefish.fr c’est pour ça qu’il se définit lui-même comme un pêcheur 2.0. 

« Au départ les anciens nous ont pris pour des fous, mais maintenant ils sont très fiers de ce que l’on fait » nous confie Mathieu depuis le port face à la Méditerranée. 

Ses poissons sont livrés aux internautes en 24h et sont préparés pour être cuisinés. Il a également soif de transmission et propose aux touristes de venir participer avec lui à une session de pêche. 

Florian parisien, qui a pu tester cette excursion pendant ses vacances  « c’est assez inédite de manger en mer un poisson qui vient juste de sortir de la mer », effectivement, si la pêche est bonne le jour où l’on embraque sur le bateau on va pouvoir goûter le poisson sous forme de tartare par exemple.