Le Pacte des solidarités présenté
Le Pacte des solidarités pour lutter contre la pauvreté en France a été présenté ce lundi par Elisabeth Borne. Ce plan s’articule autour de plusieurs axes : la prévention de la pauvreté dès l’enfance, le retour à l’emploi ou encore des mesures pour que la transition écologique ne pèse pas trop sur les plus démunis.
Les financements en faveur d’organisations féministes doublés
La France va doubler ses financements en faveur d’organisations féministes, a annoncé la secrétaire d’État au développement Chrysoula Zacharopoulou. Le Fonds français de soutien aux organisations féministes créé en 2019 va ainsi désormais bénéficier de 250 millions d’euros sur 5 ans. Objectif : venir en aide aux femmes iraniennes, aux femmes afghanes, à toutes les femmes qui subissent l’injustice et la violence à travers le monde.
Cancer : un lieu unique inauguré à Nice
L’Institut Mozart, lieu unique qui propose un accompagnement global aux malades du cancer, a été inauguré ce lundi à Nice. Le but est d’apporter des soins dits de support hors des murs de l’hôpital. Cet accompagnement psychologique ou sportif permet notamment de traiter les conséquences de la maladie.
Des propositions pour protéger les coraux
L’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) a publié ce lundi les résultats d’une étude menée dans les outres mer pour protéger les coraux. Cette étude confirme l’effet négatif de certains composés chimique présents dans les crèmes solaires sur les coraux. Pour inverser la tendance, l’Agence recommande de créer ou de renforcer la surveillance et le suivi des substances chimiques, de limiter les rejets de substances dangereuses à la source et d’améliorer les réseaux d’assainissement des eaux usées.
L’Astrolabe ouvre ses portes
L’Astrolabe, lieu pédagogique sur l’espace mis en place par l’Agence spatiale européenne, a ouvert ses portes ce lundi à Paris. L’objectif du lieu est d’inspirer les prochaines générations. À l’intérieur, notamment, plusieurs casques de réalité virtuelle qui permettent au grand public de se retrouver immergé dans la station spatiale internationale en compagnie de Thomas Pesquet. Un globe interactif lumineux sera également disponible lors des visites.