Paris : un lieu de vie qui regroupe guinguette et jardins partagés

Bercy Beaucoup redonne de la vie au quartier Bercy-Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris. 9000 m² de friches ont été réaménagées et investies par quatre associations.

Réécouter en podcast

Visite de Bercy Beaucoup

Visite de Bercy Beaucoup

02:11

Un lieu pour se reconnecter à la nature dans Paris

Un lieu pour se reconnecter à la nature dans Paris

03:56

Bercy Beaucoup, un lieu étonnant dans Paris

Bercy Beaucoup, un lieu étonnant dans Paris

03:38

On peut difficilement faire plus urbain. Bercy Beaucoup est niché dans le 12e arrondissement de Paris, tout près du périphérique et de la gare de Lyon. D’ailleurs, le terrain appartient à la SNCF. Le contraste entre le bruit du tramway, celui des klaxons et le chant des oiseaux est très étonnant.

Pour la deuxième saison consécutive, celles et ceux qui en ont envie peuvent aller se ressourcer dans ce lieu hybride. À l’arrivée, on se laisse charmer par la guinguette La Javelle, qui ressemble à s’y méprendre à une place de village. Entourée de caravanes vintages, il y a une piste de danse, tout le mobilier est de seconde main.

L’ambiance est chaleureuse et colorée

On peut y venir en famille, en journée comme en soirée. L’idée du lieu est de permettre à celles et ceux qui en ont envie de pouvoir tisser du lien et se reconnecter à la nature.

Quatre associations se chargent d’aménager ces 9000 m²de jardins partagés. Cette parcelle de la petite ceinture invite à la déconnexion. Il est possible d’emprunter des jeux de société et des déguisements pour les plus fêtards.

Nouveauté cette année : la présence d’une ressourcerie éphémère. On peut y acheter du matériel de jardinage de seconde main. D’ici quelques mois, après quelques travaux, le lieu sera ouvert toute l’année et plus seulement aux beaux jours, comme c’est encore le cas aujourd’hui.

Bercy Beaucoup

Ce contenu audio a été diffusé le 01 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan