Paris : qu’est-ce que la cartographie des “clubs bienveillants” ?

La ville de Paris a publié une carte en ligne qui met en avant les boîtes de nuit dites “bienveillantes”. Ces clubs sont partenaires du dispositif Fêtez clairs.

Réécouter en podcast

Le label Club bienveillant”

Le label Club bienveillant”

02:08

Que doivent mettre en place ces clubs ?

Que doivent mettre en place ces clubs ?

04:07

Le collectif Fêtez clairs

Le collectif Fêtez clairs

07:54

“Les clubs qui apparaissent sur cette cartographie de la ville de Paris sont signataires de la charte Fêtez clairs. En 2005, nous avons créé une charte d’engagements que nous avons retravaillée en octobre dernier. Actuellement, il y a 21 clubs parisiens signataires qui s’engagent sur 24 points différents”, explique Franck Moulius de Fêtez clairs.

Ces points vont de la mise à disposition d’eau gratuite, à la distribution de bouchons d’oreille. En passant par la mise à disposition de matériel de prévention sur la sexualité ou la consommation de drogues. “On propose également des formations pour les professionnels de la nuit sur les violences sexistes et sexuelles, par exemple. On organise cela avec nos associations partenaires comme Consentis”, développe Franck. 

21 clubs parisiens signataires 

Sur la cartographie de la ville de Paris, les clubs qui ont suivi ces formations sont désignés par une petite pastille verte, bleue ou violette. “La couleur est liée aux associations Consentis ou Act Right. Il y a de plus en plus d’établissements qui organisent des sorties de boîte de nuit groupées par exemple, pour que les gens évitent de rentrer seuls chez eux. C’est notamment le cas de la salle Le Petit bain à Paris”, appuie Franck.

“Je me sens très concerné par les différents enjeux du monde de la nuit, car je suis beaucoup sorti au cours de ma vie. Il y a vingt ou trente ans, on ne parlait pas de ces problématiques liées aux drogues et aux violences sexuelles. Nos objectifs aujourd’hui sont d’accompagner et d’informer au maximum”.

Le dispositif Fêtez clairs est porté par la Ville de Paris, l’Agence régionale de santé et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mild&ca). 

Retrouvez la cartographie des clubs bienveillants de la Ville de Paris.

Agence de communication Perpignan