Paris : on embarque à bord du seul bus amphibie de France

Il existe différents moyens de découvrir Paris. Depuis un peu plus d’un an, il est possible d’embarquer à bord du seul bus amphibie de France. Une expérience mémorable et inoubliable.

Réécouter en podcast

L’histoire du premier bus amphibie de France

L’histoire du premier bus amphibie de France

01:50

Marcel, le bus amphibie

Marcel, le bus amphibie

04:12

AirZen Radio teste le premier bus amphibie de France

AirZen Radio teste le premier bus amphibie de France

08:01

AirZen Radio vous embarque aujourd’hui pour une visite de Paris à bord de Marcel. Marcel est le premier bus amphibie de France. Il permet à la fois d’explorer la capitale sur la route mais aussi dans l’eau. Une véritable prouesse technique qui commence, comme souvent, par une belle aventure humaine.

« Entre le début de la création de l’entreprise et aujourd’hui, il s’est passé 8 ans. Des années pendant lesquelles on a fait construire le camion. Il y a plus de 10 000 pages de réglementation. On a fait l’essentiel de la construction en France. Comme il s’agit du premier bus amphibie, il n’y a pas de texte prévu pour ce type d’engin. On doit respecter toute la réglementation routière, mais aussi la réglementation fluviale », explique Philippe co-fondateur des Canards de Paris.

Les Canards de Paris

Marcel, le bus amphibie hommage à Marcel Cerdan

Marcel, le bus amphibie doit son prénom, au boxeur Marcel Cerdan. Les deux amis, à l’origine du projet, ont dû se battre pour voir leur rêve se réaliser. Ils ont su garder le sourire, même dans les moments les plus compliqués. L’humour est d’ailleurs l’un des nombreux atouts de cette visite insolite.

Ce tour de Paris en bus amphibie commence sur la route dans une ambiance détendue, les commentaires du guide sont faits avec beaucoup d’humour. Des petits quizz sont proposés, des chansons sont diffusées. Les rires des passagers se mélangent avec les bruits des klaxons. Même dans les embouteillages, on ne voit plus Paris de la même manière à bord de Marcel.

Alors que quelques minutes avant, on ne se connaissait pas, une ambiance de groupe se forme très vite dans le bus. Nous sommes tous liés par la même envie : vivre une expérience unique.

Arrive enfin le moment tant attendu : Marcel quitte la route pour rejoindre la Seine. Ceintures attachées, c’est l’heure du grand SPLASH. Tranquillement, le bus amphibie se met à l’eau. L’adrénaline grimpe d’un cran et l’émotion aussi. L’impression de vivre un moment unique avec des gens qui le sont tout autant. Il fallait une certaine dose de folie pour tenir un projet de cette envergure et surtout réussir à aller au bout.

L’équipe y est pour beaucoup dans la réussite de cette visite touristique extraordinaire. Albert, le chauffeur-capitaine, est issu du milieu fluvial. Avec beaucoup de douceur, il navigue sur la Seine. L’ambiance est tout à coup très paisible, place à l’émerveillement.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan