Paris : Jam Capsule, une expérience culturelle immersive étonnante

Ce n’est ni un film, ni un documentaire, ni une exposition au sens classique du terme. C’est une expérience riche en émotions que vous invite à vivre la Jam Capsule.

Podcast

Comment vivre la Jam Capsule ?

1 - Comment vivre la Jam Capsule ?

02:06

Découvrez la Jam Capsule

2 - Découvrez la Jam Capsule

04:03

Une expérience culturelle immersive étonnante

3 - Une expérience culturelle immersive étonnante

07:56

Depuis quelques mois, il est possible de vivre une expérience unique Porte de Versailles à Paris : intégrer une Jam Capsule pour vivre la culture autrement.

Avant de m’y rendre, je décide de me renseigner pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière cette mystérieuse expérience sur le site internet de l’événement : « Jam Capsule est un dispositif scénique innovant dans lequel le public vit une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique en Europe, pour comprendre et apprendre en voyageant littéralement au travers d’une série d’œuvres thématiques diffusées à 360°. Les œuvres, proposées sous forme de capsules d’une durée de 50 minutes, appréhendent les différentes formes d’art, de la danse à la musique, de la peinture au cinéma, de l’écologie à l’architecture, aucune thématique n’est écartée pourvu qu’elle soit traitée avec rigueur et singularité », peut-on y lire.

Un dispositif innovant

À mon arrivée, je suis accueillie par l’équipe de façon extrêmement chaleureuse et sympathique. C’est Delphine qui me fait la visite du lieu, elle est très enthousiaste à l’idée de nous faire vivre une telle expérience.

Il existe quatre capsules, pour quatre expériences culturelles immersives. Je décide de tenter celle de Yann Arthus-Bertrand avec son film « Legacy, le courage de la vérité ».

« C’est comme une sorte de documentaire, réalisé avec les images collectées pendant plus de 15 ans. Yann a voulu délivrer un message d’amour pour la Terre que nous habitons », explique Delphine.

La capsule se situe dans un immense hangar plongé dans l’obscurité. En arrivant, je découvre une petite exposition qui explique pourquoi et comment l’artiste a décidé de créer sa capsule. Un très bon moyen d’entrer en douceur dans l’expérience.

Une expérience riche en émotions

Expérience riche en émotions, car le film de Yann Arthus-Bertrand est projeté sur des écrans à 360°. Il est possible de se promener pendant toute la projection, de s’asseoir ou alors de s’allonger comme j’ai pu le faire. L’expérience invite à la médiation. Les images sont époustouflantes, la musique les accompagne parfaitement.

Une belle sortie à faire en famille avec des enfants à partir de 8 ans.