Paris : elle mêle l’univers de la savonnerie et de la pâtisserie

Des savons inspirés de la pâtisserie français. C’est ce que propose Alison Fleck, savonnière à Paris. Des créations qu’elle souhaite les plus généreuses et respectueuses de l’environnement.

Podcast

De savons pâtissiers et éco-responsables

1 - De savons pâtissiers et éco-responsables

02:07

L’inspiration pour créer des savons pâtissiers

2 - L’inspiration pour créer des savons pâtissiers

04:07

Paris : elle mêle l’univers de la savonnerie et de la pâtisserie

3 - Paris : elle mêle l’univers de la savonnerie et de la pâtisserie

08:19

Quand on entre dans cette boutique-atelier, tous nos sens sont mobilisés en particulier l’odorat. De bonnes odeurs embaument la pièce. Et pour cause, nous sommes dans une savonnerie, celle d’Alison Fleck. Baptisé Baba Savonnier pâtissier, elle l’a créée en mars 2019. Un nom qui n’a rien au hasard puisque dans une première vie professionnelle Alison était pâtissière.

A N N O N C E

Elle s’est ainsi initiée à la rigueur auprès des plus grands chefs. Mais à un moment, l’envie d’entreprendre et de devenir indépendante l’amène à se lancer dans l’art de la savonnerie qu’elle découvre un peu au hasard. Elle y trouve des similitudes avec son ancien métier et décide alors de se faire rencontrer l’art de la pâtisserie et celui de la savonnerie.

Démarche écoresponsable

Ses savons sont imaginés et conçus comme de vrais gâteaux. Bien souvent, ils ont une apparence marbrée et sont montés comme des entremets. Des savons qu’elle veut généreux et gourmands. Alison a également voulu se placer dans une démarche écoresponsable en sélectionnant des matières premières et des processus de fabrication les plus écologiques possibles et durables.

Dans son laboratoire, installé dans le 14ème arrondissement, elle propose des savons qui suivent les saisons comme, pour l’été, un savon à l’huile d’olive et à la lavande ou encore, pour d’autres saisons, des savons à la châtaigne ou à l’ortie. Alison propose aussi des collections spéciales et notamment des savons inspirés des planètes du système solaire.