Paris : elle crée de la joaillerie écoresponsable et créative

Noémie réalise des bijoux écoresponsables dans son atelier parisien. Une démarche où elle redonne vie à d’anciennes pièces que les clients lui confient. Rencontre.

Podcast

Noémie : la passion de la joaillerie

1 - Noémie : la passion de la joaillerie

02:14

Derrière chaque bijou, une histoire

2 - Derrière chaque bijou, une histoire

04:07

Paris : de la joaillerie écoresponsable et créative

3 - Paris : de la joaillerie écoresponsable et créative

08:14

Dans son atelier du 9ème arrondissement de Paris, Noémie Briand réalise depuis maintenant 10 ans des bijoux recyclés. Elle transforme en nouvelle création des accessoires cassés ou oubliés au fond d’un placard que ses clients lui ramènent. Une production écoresponsable, lancée en 2013. C’est lors d’un test d’orientation durant ses études d’Histoire que le métier de joaillier lui est proposé.

A N N O N C E

Elle voit dans cette profession un moyen de renouer avec son côté artistique et créatif. Elle part alors se former dans une école à Bruxelles et, au cours de son apprentissage, prend conscience à quel point la joaillerie pouvait être polluante. Elle arrive ainsi à Paris en 2010, trouve de petits locaux et accepte un travail où elle enseigne le français pour financer son entreprise.

Dès le début, dans son atelier, elle propose des bijoux sertis de pierres précieuses produites éthiquement. Les clients peuvent venir lui vendre des bijoux dont ils ne veulent plus ou qui sont cassés. Elle met ainsi en place un recyclage de l’or : elle le récupère, le nettoie et le réutilise.

Lorsque la récupération n’est pas possible, elle se fournit en or extrait par des organisations minières artisanales et de petite taille. Elle applique cette démarche de récupération également aux pierres précieuses.