Paris : des psychologues au service de la rue  

Depuis 2019, Séverine Bourguignon et ses collègues psychologues sont les Ecouteurs de Rue. Une fois par mois, ils offrent leurs oreilles et leurs compétences à tous ceux qui en ont envie ou besoin.

Podcast

Paris : des psys au service de la rue

1 - Paris : des psys au service de la rue

01:58

Séverine a créé les Ecouteurs de rue

2 - Séverine a créé les Ecouteurs de rue

03:59

Une fois par mois, ces psys descendent dans la rue

3 - Une fois par mois, ces psys descendent dans la rue

07:50

Ils posent leurs chaises, une fois par mois, sur un grand trottoir du quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris. Pendant deux heures, ils offrent la possibilité aux habitants du quartier mais aussi aux gens de passage de se laisser surprendre et de venir s’installer face à eux pour discuter.

Séverine, psychologue et art-thérapeute, a eu cette idée en 2019. Elle s’est aperçue en s’impliquant dans la vie de son quartier que les gens avaient besoin de parler. Elle a alors eu envie de tenter cette aventure. Sortir de son cabinet et rendre les séances accessibles à toutes et tous est pour elle essentiel.

Accessible à tous

Elle explique qu’elle a dû, elle aussi, suivre des thérapies avant de pouvoir devenir elle-même thérapeute et s’est rendu compte de la chance que c’était de pouvoir s’offrir ce genre de services. Elle souhaite donc se rendre disponible et surtout accessible.

« J’ai l’impression de me retrouver à la base, à la source… C’est vrai qu’il y a besoin d’un cadre quand on fait un travail thérapeutique, il y a besoin de sécurité, je le comprends. Et en même temps, ça coute cher de faire un travail personnel, tout le monde ne peut pas le faire. Je me suis posée la question de savoir comment rendre cela accessible à tous. »

Les Ecouteurs de Rue cherchent encore des thérapeutes bénévoles prêts à embarquer avec eux dans cette belle aventure.