Paris : David, cordonnier, donne une seconde vie aux paires de baskets

David Monteiro a ouvert son atelier de réparation et de customisation de baskets dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. Son initiative permet d’éviter le gaspillage.

Réécouter en podcast

“Nos baskets n’ont pas été conçues pour être réparées”

“Nos baskets n’ont pas été conçues pour être réparées”

02:15

Un concept inédit en France

Un concept inédit en France

04:02

La qualité des baskets diminue

La qualité des baskets diminue

03:53

Trente-quatre millions. C’est le nombre de baskets produites chaque jour dans le monde. Et lorsqu’elles sont cassées ou trop usées, elles finissent à la poubelle. David est cordonnier dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. Il s’est spécialisé dans la réparation et la customisation de paires de baskets.

“Il y a quelques années, j’ai suivi un CAP de cordonnerie, puis un CAP de botterie. J’ai travaillé ensuite pour une maison de luxe pendant cinq ans. Et j’ai constaté à quel point il n’y avait pas d’endroit où faire réparer ses baskets. J’ai donc voulu rassembler au même endroit la customisation, la réparation et la fabrication sur mesure. C’est le premier concept de la sorte en France”, précise David Monteiro. 

3 milliards d’euros dépensés dans les baskets en France en 2021

En 2021, les Français ont dépensé 3 milliards d’euros dans des paires de baskets, selon la Fédération française de la chaussure. “Les baskets sont constituées de matières très mixées, de plastiques et de caoutchouc. Elles n’ont pas été conçues pour être réparées. Et même si, sur les étiquettes, il est écrit qu’une paire est en cuir, elle ne contient parfois qu’à peine 30% de cuir. La qualité des baskets a drastiquement baissé d’ailleurs, comparé à il y a dix ou quinze ans”, explique le cordonnier. L’enjeu écologique est donc de taille.

Pour réparer ces chaussures, David utilise des peaux véritables et des matières qualitatives pour que les paires durent le plus longtemps possible. 

Le Sneakers atelier, 114 Boulevard Brune, 75014 Paris. 

Ce contenu audio a été diffusé le 08 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan