Paris : dans les coulisses de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Pour les 39ᵉ Journées Européennes du Patrimoine, le premier aéroport français ouvre ses portes aux visiteurs. Explications.

Podcast

JEP : la maison de l’environnement et du développement durable

1 - JEP : la maison de l’environnement et du développement durable

02:13

JEP : dans les coulisses de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

2 - JEP : dans les coulisses de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

03:54

JEP : un programme chargé pour les Journées du Patrimoine

3 - JEP : un programme chargé pour les Journées du Patrimoine

07:53

Patrimoine durable. C’est le thème de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Ces journées se dérouleront pour rappel le week-end des 17 et 18 septembre 2022 partout en France. Cette année, c’est le patrimoine durable qui sera notamment mis à l’honneur. Si vous êtes passionnés par le domaine aérien, ou que vous souhaitez simplement découvrir le patrimoine de Seine-Saint-Denis, alors direction le premier aéroport de France : l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

A. Gaulupeau pour le groupe ADP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, appelé aussi aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ou encore aéroport de Roissy est un aéroport international implanté à Roissy-en-France à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Paris. C’est le premier aéroport en France, la deuxième plus importante plate-forme de correspondance aéroportuaire d’Europe et le neuvième aéroport mondial en 2019 pour le trafic de passagers avec plus de 76 millions de personnes transportées.

Ouvert en 1974 pour faire face à la saturation de l’aéroport d’Orly, il porte le nom de Charles de Gaulle, qui était président de la République quand la création du lieu est décidée en 1964. L’aéroport et ses 4 pistes sont réparties entre les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Il s’étend sur 8 communes dont Roissy-en-France.

A. Leduc pour le groupe ADP

Programme des Journées Européennes du Patrimoine à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle :

  • Visite guidée du Terminal 2B de l’aéroport. Inscriptions obligatoires par email à l’adresse vi[email protected] le nombre de places étant limitées à 20 pour chaque visite.
  • Simulateur de vol cockpit et réalité virtuelle. Inscriptions obligatoires par email à l’adresse [email protected] un seul choix de créneau possible (15 minutes) sur le week-end.
  • Escape game digital, un voyage sur l’Olympe. Inscriptions obligatoires par email à l’adresse [email protected] à partir de 12 ans.

Toutes les visites sont organisées par la maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle.