Paris : cette entreprise réemploie les matériaux de chantier

À Noisy-le-Sec, près de Paris, l’entreprise Cycle Up donne une seconde vie aux matériaux de chantier.

Écouter le contenu

L’atelier de reconditionnement à Noisy-le-Sec

L’atelier de reconditionnement à Noisy-le-Sec

02:14

Donner une seconde vie aux matériel de chantier

Donner une seconde vie aux matériel de chantier

03:50

Les étapes du reconditionnement

Les étapes du reconditionnement

04:11

C’est en quelque sorte un “Leboncoin” des matériaux de chantier. Pergola en bois, plancha en Inox, panneaux acoustiques… Cycle Up propose aux professionnels de vendre et d’acheter du matériel de seconde main en ligne à travers toute la France.

Depuis juillet 2023, la start-up a ouvert un atelier à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) dédié à la réhabilitation d’équipements en céramique de chantier. “On reconditionne des sanitaires de chantier, qui sont ensuite vendus sous garantie. La céramique est un matériel extrêmement durable. On peut donc les revendre comme neuf, en parfait état”, souligne Linda Chanussot de l’entreprise Cycle Up.

Photo Cycle Up

Des sanitaires nettoyés à la soude et à l’acide  

Dans l’atelier, les sanitaires passent par plusieurs étapes. “Il y a d’abord un diagnostic de récupération des sanitaires. Puis une phase de dépose, afin de retirer le matériau sans qu’il soit abimé. À Noisy, une première phase de tri est opérée. Puis les sanitaires sont nettoyés et détartrés avec de la soude et de l’acide”, détaille Linda.

Les matériaux sont ensuite vérifiés puis les produits sont vendus sur des chantiers ou dans des magasins de distribution. L’entreprise entend vendre 2000 sanitaires par an, dans une zone autour de Paris. 

Ce contenu audio a été diffusé le 25 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan