Ecomatelas reconditionne les matelas d’hôtels de luxe et les revend

L’entreprise Ecomatelas collecte 1000 matelas usagés par mois dans des hôtels et campings de luxe. Elle les reconditionne et les vend aux particuliers à prix cassés pour favoriser le réemploi et éviter les déchets.

Réécouter en podcast

Les bons conseils pour prolonger la vie de votre literie

Les bons conseils pour prolonger la vie de votre literie

02:14

Avez-vous déjà entendu parler des matelas de seconde main ?

Avez-vous déjà entendu parler des matelas de seconde main ?

03:53

Cette entreprise reconditionne des matelas d’hôtels de luxe

Cette entreprise reconditionne des matelas d’hôtels de luxe

08:08

« Je n’ai jamais aussi bien dormi » ! On entend souvent cette phrase au réveil dans une chambre d’hôtel, alors que la literie et les coussins moelleux ont accompagné nos rêves. Seulement, pour se payer un matelas digne d’un hôtel cinq étoiles, il faut mettre la main au portefeuille. Mais ça, c’était avant ! L’entreprise Ecomatelas collecte les matelas des hôtels et campings de luxe avant qu’ils soient jetés et les reconditionne pour leur donner une seconde vie.

Jérémie Adjej – Ecomatelas

« C’est une idée familiale. Une grande partie de ma famille a une vraie expertise dans la literie. Au détour de conversations, on s’est rendu compte qu’on jetait très régulièrement des matelas d’hôtels », se souvient Jérémie Adjej, le cofondateur d’Ecomatelas. Ni une ni deux, l’entrepreneur imagine un concept : reconditionner et donner une seconde vie à cette literie pour la revendre à des particuliers.

« Il faut savoir que les hôtels changent leur literie tous les 2 à 4 ans en moyenne », explique-t-il. Les matelas, une fois jetés, sont incinérés, enfouis ou, pour une partie, recyclés et transformés. « Mais la filière de recyclage est jeune, elle date de 2013. On progresse, mais cela fait encore beaucoup de déchets. Sur les 5 millions de matelas jetés chaque année, il y en a une bonne partie qui sont toujours incinérés », déplore l’entrepreneur.

Ecomatelas est aujourd’hui l’unique solution du genre pour les matelas. Mais alors, comment s’y prennent-ils ? « C’est un peu comme un téléphone portable. D’abord, on déshabille le matelas mais on conserve son âme à base de latex, de mousse ou la mémoire de forme », commence Jérémie. Ensuite, l’entreprise, qui dispose de plusieurs magasins dans l’Hérault, retaille la matière en faisant des assemblages.

Une remise en état pour des prix cassés

« Nous combinons différentes matières de qualité et on en fait des matelas quasi-neufs, presque aussi confortables que des matelas neufs », ajoute-t-il. La dernière phase, c’est la désinfection à l’aide de produits respectueux de l’environnement (UV, chaleur…) et grâce à une machine brevetée. La matière première étant déjà existante, le prix d’achat est bien moindre par rapport à un matelas neuf d’une qualité similaire. Les prix vont en effet de 100 à 250 euros. Contre 500 à 600 euros sur le marché traditionnel.

Ecomatelas

Par ailleurs, « nous nous engageons à récupérer des matelas uniquement fabriqués en France. L’objectif étant de rester dans un circuit le plus court possible », ajoute le fondateur de la marque. Il est même possible de reconditionner les matelas une seconde fois pour prolonger leur durée de vie.

La literie, meilleure alliée d’un bon sommeil

Selon un sondage IPSOS pour la Fondation de la Literie, 61% des Français dorment mal. 41% d’entre eux estiment que la qualité de leur sommeil dépend d’une bonne literie. Il est donc capital d’investir dans un bon matelas pour accompagner nos nuits. « Les matelas reconditionnés peuvent aussi être une solution pour les petits budgets, notamment les jeunes », explique Jérémie Adjej. En effet, toujours selon cette étude IPSOS, ce sont les jeunes qui sont le plus à même de dormir sur de la literie de mauvaise qualité.

Avant d’acheter un matelas, il est aussi possible de mieux s’en occuper pour prolonger sa durée de vie. Le fondateur d’Ecomatelas suggère :

  • De retourner son matelas à chaque saison s’il dispose d’une face été/hiver
  • De tourner aussi au niveau de la tête et des pieds
  • De changer de place si l’on dort à deux
  • De protéger son matelas avec une housse imperméable. La transpiration serait en effet la première cause d’affaissement des matelas.
  • De bien aérer la pièce
  • De nettoyer régulièrement le matelas au bicarbonate de soude.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan