Parcel Tiny House : un pied-à-terre pour découvrir nature et terroir

Des cabanes écoconçues nous accueillent à la ferme pour découvrir notre terroir et les territoires à vélo ou à pied. L’occasion de profiter d’un cocon ressourçant et de faire de belles rencontres humaines.

Réécouter en podcast

Parcel Tiny House : des séjours à la ferme en pleine nature

Parcel Tiny House : des séjours à la ferme en pleine nature

02:02

Parcel Tiny House : de belles rencontres humaines

Parcel Tiny House : de belles rencontres humaines

04:04

Parcel Tiny House : une insouciance retrouvée

Parcel Tiny House : une insouciance retrouvée

04:01

Parcel Tiny House sont des micro-maisons écologiques totalement autonomes en énergie qui s’installent chez les agriculteurs pour offrir un séjour découverte du terroir et de reconnexion à la nature pour les voyageurs plutôt citadins, qui ont envie de s’évader, explique Géraldine Boyer, fondactrice de Parcel Tiny House.

Un concept que l’ancienne responsable marketing au sein du groupe Accor en Asie et Océanie a découvert en Australie, où elle a vécu 7 ans, avant de rentrer il y a quelques années et réaliser qu’elle méconnaissait finalement cette France qu’elle avait laissée derrière elle des années auparavant. “Je n’y connaissais rien en vin ou très peu en fromages alors que le territoire regorge de richesses. Et je ne trouvais pas de lieu pour passer un séjour en pleine nature.”

Un complément de revenus pour les agriculteurs

Géraldine Boyer a aussi ces images en tête de documentaires sur la rémunération insuffisante des agriculteurs et sur leur envie, parfois, de développer des hébergements dans leur exploitation pour arrondir leurs fins de mois, sans avoir ni le temps ni l’expertise pour la concrétiser. “J’avais cette expertise, j’ai donc pris le temps de penser ce concept clé en main pour eux.” Parcel s’occupe de la gestion clients, avant et après séjour, de référencer, de commercialiser les hébergements. Les agriculteurs n’ont plus qu’à gérer l’intendance et surtout, ce qu’ils savent faire le mieux, à savoir partager leur passion, expliquer leur savoir-faire aux voyageurs. 

Pas d’investissement financier nécessaire de leur part, Parcel est propriétaire des tiny houses et les installe directement. Les hôtes perçoivent une commission sur chaque nuitée vendue, la majorité du temps via le site Internet Parcel Tiny House à des voyageurs intéressés par l’agrotourisme. Cette démarche permet un véritable complément de revenus pour ces agriculteurs.  

Outre ce petit plus financier attrayant, Parcel les sort également de la solitude. Lorsqu’on travaille 70 heures par semaine sur son exploitation, on ne part pas en vacances. Alors, ce sont les vacanciers qui viennent à eux. “Et ils font de très belles rencontres, des amitiés se créent, des clients viennent et reviennent. C’est une belle aventure humaine”, précise Géraldine Boyer. 

Les voyageurs apprécient la rencontre avec l’agriculteur, la découverte du terroir, d’un vignoble, l’apprentissage de la conception d’un fromage de chèvre, du soin apporté aux animaux. Mais aussi de pouvoir dormir en pleine nature avec le confort d’une chambre d’hôtel, bien qu’elle ne soit pas traditionnelle. Enfin, le calme et la sérénité des lieux séduisent. 

Une immersion totale dans la nature

Des découvertes diverses et variées dans une multitude de lieux aussi différents les uns des autres : des fermes laitières, un élevage de poules bio dans la Sarthe, des chèvreries, des vignobles en Champagne, à Saint-Emilion, à Cahors, dans l’Ain, ou encore une ferme de mohair à une heure de Toulouse, avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. La première a vu le jour en Gironde, en août 2020, et le concept n’a fait que grandir depuis. Aujourd’hui, 31 lieux reçoivent les visiteurs toute l’année.

Tout le confort d’une chambre d’hôtel donc, mais en pleine nature. Une cabane minimaliste, avec tout le nécessaire, mais qui prône un mode de vie simple. Elles sont écoconçues en France et en Europe par plusieurs constructeurs. L’occasion de communier avec la nature grâce à une vitre panoramique dans la chambre à coucher, pour une immersion totale. Certaines cabanes sont situées à quelques mètres de l’exploitation, d’autres sont séparées de la ferme par une dizaine de minutes à pied à travers les bois.

La tiny a l’avantage d’être écoresponsable parce que c’est un habitat autonome, auto sourcé et mobile. Elle peut être facilement installée dans des lieux reculés parce qu’il n’y a pas de raccordement aux réseaux et peut être déplacée simplement et sans laisser aucune trace sur l’environnement. Elle est fonctionnelle toute l’année, en hiver lorsque l’on a envie de cocooner et faire des grasses matinées, ou aux beaux jours, pour profiter d’espaces extérieurs pour organiser des apéritifs ou prendre son petit déjeuner les pieds dans l’herbe. Elle peut être seule sur le terrain ou être installée par deux, selon les destinations, pour séjourner à plusieurs.

Si les Tiny étaient à l’origine pensées pour deux adultes, l’équipe a totalement repensé l’organisation des cabanes de 18 m² pour accueillir deux adultes et deux enfants jusqu’à 12 ans, voire un lit bébé et un animal de compagnie, tellement la demande des familles a été importante.

Un concept dont on ne manquera justement pas de profiter avec les enfants ! Aucune nuisance sonore ni visuelle, et un contact avec la nature privilégié, où l’on peut profiter d’un espace extérieur, sortir, mettre les pieds dans l’herbe, les voir jouer en toute sérénité et laisser les chiens se balader. Et ce, sans Wifi ni télé. “On prône la déconnexion, donc on met toujours des livres, un radio cassette, des jeux de société à disposition. L’idée est d’arriver, d’éteindre son téléphone et de profiter du temps suspendu avec nos partenaires de voyage.” 

Des itinéraires à vélo incontournables

Un cocon ressourçant d’où l’on peut partir à la découverte de la ferme ou de l’exploitation, déguster les vins, des fruits et légumes du domaine, profiter de diverses activités, comme d’une initiation à la permaculture près de Deauville, ou du tri de la laine mohair dans les Pyrénées. On peut surtout se balader à vélo, que l’on loue directement sur place ou à proximité. Plusieurs itinéraires cyclables ou pédestres sont proposés dans toutes les destinations, avec un petit guide mis à disposition comportant les recommandations ultra-locales des hôtes agriculteurs. 

Des cabanes qui évoquent la régression, le retour à l’enfance, à l’innocence, dans lesquelles Géraldine a joué le jeu jusqu’au bout en y installant des radiocassettes à l’ancienne et quelques sélections musicales, du coloriage, des jeux de société, “tout ce qui pourrait faire écho à l’enfance, à ces moments de simplicité et de naïveté. C’est quelque chose que je voulais insuffler sur les séjours Parcel”. 

Ce contenu audio a été diffusé le 30 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan