Le programme Femmes Entrepreneuses a été lancé en 2018 à l’initiative de Fabienne Dulac, alors directrice générale d’Orange France. Celui-ci a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein des territoires, en mettant l’accent sur les secteurs du numérique et des technologies, où les femmes demeurent encore peu représentées. Et ce, malgré l’importance croissante du digital dans notre société et le rôle déterminant que les femmes peuvent y jouer pour bâtir le monde de demain.
Les femmes représentent en effet 28 % de la chaîne entrepreneuriale, à la campagne comme en ville.
Elles sont par ailleurs 53 % à rencontrer des difficultés à trouver un financement pour concrétiser leur projet de reprise contre 34 % chez les hommes (selon des chiffres publiés le 7 mars 2025 par le ministère de l’Économie).
Ainsi, chaque année, près de 100 femmes entrepreneures bénéficient de cet accompagnement proposé par Orange. Issues de diverses régions, elles sont soutenues à la fois par une équipe nationale et par les antennes locales de l’entreprise, assurant ainsi un suivi de proximité.
Découvrez le témoignage de deux des douze entrepreneuses soutenues par Orange : Julie Aubert et son entreprise Elda Technology et Emmanuelle Péré à la tête d’Izilist. Ainsi que le témoignage de Julien Anselme, directeur des projets innovants d’Orange pour le Grand Sud-Ouest.