Oncodoubs : des socio-esthéticiennes pour mieux vivre avec le cancer

L’association Oncodoubs, basée en Bourgogne-Franche-Comté, propose les services de socio-esthéticiennes aux personnes malades, au sein même des établissements hospitaliers. Le but : mieux vivre le cancer.

Podcast

Qu’est-ce qu’une socio-esthéticienne?

1 - Qu’est-ce qu’une socio-esthéticienne?

02:16

Le soin, “une bulle d’évasion pour les patients”

2 - Le soin, “une bulle d’évasion pour les patients”

03:42

La naissance de l’association Oncodoubs à Besançon

3 - La naissance de l’association Oncodoubs à Besançon

04:14

Comment prendre soin de soi lorsque l’on est atteint d’un cancer ? Quels sont les bons gestes à adopter lorsque notre peau change ? Les socio-esthéticiennes de l’association Oncodoubs sont implantées dans de nombreux centres hospitaliers de l’est de la France. Ces petites fées viennent prodiguer de nombreux soins aux patients malades pour les aider à mieux vivre le cancer.

Elles proposent des massages relaxants ou des cours de maquillage pour apprendre à restructurer son visage après une alopécie. L’association compte également des professeurs de sport adapté, pour que les patients puissent se changer les idées et se défouler. 

« Un moment suspendu » 

« C’est un métier très beau, où nous faisons des rencontres exceptionnelles », témoigne Aurélie Fleury, membre de l’association Oncodoubs. « Même les patients qui étaient à la base les plus réticents sont très contents lorsque nous revenons… Des patientes nous remercient de leur faire ressentir un moment de bonheur et de relaxation comme elles n’en ont pas connu depuis longtemps. »

Les 140 bénévoles de l’association Oncodoubs organisent régulièrement des marches et d’autres événements pour récolter des fonds et rémunérer les socio-esthéticiennes. « Nos services sont entièrement gratuits pour les patients », précise Aurélie Fleury.

Pour faire un don à l’association Ocondoubs qui aide les patients atteints de cancer à mieux vivre la maladie, rendez-vous sur Oncodoubs.fr