Octobre Rose : le maquillage pour effacer les stigmates

Alors que le mois d’octobre est traditionnellement dédié à la prévention et la sensibilisation du cancer du sein, il est également essentiel d’évoquer les effets indésirables de la maladie et les méthodes existantes pour aider les femmes et les patientes en oncologie à se réapropprier leur image.

Réécouter en podcast

Octobre Rose: le maquillage pour sublimer sa féminité avec La Roche-Posay

Octobre Rose: le maquillage pour sublimer sa féminité avec La Roche-Posay

01:56

Carine Larcher, maquilleuse et formatrice, nous parle de son parcours

Carine Larcher, maquilleuse et formatrice, nous parle de son parcours

04:01

Les traitements contre les cancers sont souvent invasifs et provoquent des effets indésirables cutanés sur près de deux patients sur trois. Comment aider ces personnes à se sentir mieux dans leur peau ? Le simple fait de se maquiller prend alors ou tout autre signification, comme si estomper les signes visibles de la maladie et de ses traitements offrait aux patients la possibilité de pouvoir mieux se projeter dans la vie d’après.

Derrière des pinceaux habiles et un sourire communicatif, Carine Larcher connaît bien ces femmes malades, ces combattantes du quotidien. Formatrice, maquilleuse professionnelle au cinéma, au théâtre et à la télévision, Carine est aussi une femme de coeur. Elle intervient d’ailleurs très souvent au sein du Centre Thermal de La Roche-Posay, et anime également des ateliers en pharmacie. Depuis peu, la marque de beauté collabore activement avec les officines et imagine des bulles de conseils dédiées aux patients en oncologie.

Entre les mains expertes de Carine, les patientes vont réapprendre à prendre soin d’eux, à accepter leur image pour mieux renouer avec leur féminité. Avant et après le traitement, les besoins sont différents, la texture de la peau change, et les attentes des femmes également. Carine Larcher, mais aussi tous les conseillers en maquillage spécialisés, sont là pour écouter et répondre à leurs besoins. Car si la féminité se joue dans son regard, la bienveillance du regard des autres est également indispensable.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan