Normandie : BAM, artiste graffeur au grand cœur

BAM est un artiste de street-art français. Graffeur, il est aussi taggeur et adore customiser tout type de produit. Rencontre.

Podcast

Découverte du métier de graffeur

1 - Découverte du métier de graffeur

02:06

BAM, passionné de graff

2 - BAM, passionné de graff

04:06

BAM, un artiste engagé

3 - BAM, un artiste engagé

07:48

Cela fait plus de 15 ans que BAM exerce son métier. Un métier pas vraiment connu du grand public puisque dans la vie BAM est artiste graffeur.

« Pour ceux qui ne connaissent pas le graffiti, explique-t-il, le graff, c’est ce que l’on fait sur les murs, dehors. » Mais attention à ne pas confondre graffiti et tag. « Le graffiti, explique BAM, c’est plus une forme de dessin, de fresque, de beau dessin. Le tag, lui, c’est la signature des graffeurs. »

Réenchanter les hôpitaux

Côté dessins, BAM réalise tout, mais il reste spécialisé dans les dessins animés de type Disney, Marvel ou encore Tintin. Des dessins qu’il réalise sur tous les supports possibles et inimaginables : les murs, bien sûr, mais aussi sur des paires de basket, des casquettes, des vêtements ou encore sur des capots de voiture. Bref, tout type de support.

Mais le plus important pour l’artiste, c’est le message qu’il va transmettre au travers de ses dessins. C’est pourquoi, depuis 2019, BAM s’est lancé le défi de réenchanter les hôpitaux pédiatriques du pays.

À Valenciennes, Compiègne ou encore Calais, il a réalisé plusieurs fresques murales dans les hôpitaux pédiatriques pour aider les enfants à mieux vivre leur séjour à l’hôpital. Rencontre avec cet artiste hors pair qui fait briller les yeux des petits et des grands.