Nobel, réserve marine, Riad Sattouf… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 3 octobre

Le flash 100% positif du lundi 3 octobre

01:41

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Le prix Nobel de médecine dévoilé

Le prix Nobel de médecine a été décerné ce lundi au paléo-généticien suédois Svante Pääbo, récompensé par l’académie pour ses travaux sur l’évolution humaine. Quarante ans plus tôt, son père s’était vu lui aussi décerner ce prix.

Le Conseil national de la refondation accélère

Emmanuel Macron a invité, dans une vidéo, les Français à donner leur avis sur plusieurs thématiques comme la santé et l’éducation et annoncé le lancement du site internet du Conseil national de la refondation.

Les grands débats ont par ailleurs débuté ce lundi. Le ministre de la Santé, François Braun, a réuni pour l’occasion plusieurs centaines de citoyens, soignants, patients ou encore élus, au Mans. Le but est d’imaginer des solutions innovantes pour améliorer l’offre de soins, au niveau local comme national.

Vers un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Une discussion entre les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan s’est tenue ce week-end à Genève. Une ébauche de texte aurait été établie, à l’issue de cette rencontre, alors que de violents affrontements ont eu lieu le mois dernier pour le contrôle du Nagorny Karabakh.

Suite et fin de “L’Arabe du futur”

Le tome de 6 de “L’Arabe du futur” sortira en librairie le 1er décembre. Il s’agira du tome finale de la BD créée par Riad Sattouf. Son histoire autobiographique doit également être adaptée au cinéma dans un film prévu pour fin 2023 ou début 2024.

La réserve marine de Cerbère-Banyuls va s’agrandir

Fondée en 1974, la réserve marine de Cerbère-Banyuls dans les Pyrénées-Orientales s’étend aujourd’hui sur 660 hectares, dont 10% de réserve intégrale, dans lesquels aucune activité humaine n’est autorisée. Face aux bons résultats écologiques, une enquête sur le projet d’agrandissement est prévue pour début 2023.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan