Nicolas de Barry est écrivain et créateur de parfums historiques 

Nicolas de Barry est passionné d’histoire et de parfums. Il a décidé d’allier ces deux disciplines et d’en faire un métier. Un homme passionnant, étonnant et inspirant dont on découvre le parcours.

Écouter le contenu

Il recrée des parfums de grandes personnalités historiques

Il recrée des parfums de grandes personnalités historiques

01:44

Les créations de Nicolas de Barry

Les créations de Nicolas de Barry

04:18

Nicolas de Barry est écrivain et créateur de parfums historiques

Nicolas de Barry est écrivain et créateur de parfums historiques

08:11

Difficile de faire entrer Nicolas de Barry dans une case, tant son parcours de vie est surprenant. Inspirant aussi. Sociologue et politologue de formation, il a publié de nombreux ouvrages avant de se lancer dans la parfumerie en 1992. « J’ai changé de carrière, il y a une trentaine d’années. Je suis devenu parfumeur. Je suis alors retourné à l’école. Dans la parfumerie, il me manquait la dimension historique. Il y a des musées de la parfumerie avec de très jolis flacons, mais un musée des odeurs, des senteurs, ça n’existe pas. Pour des raisons évidentes, les odeurs ne se conservent pas facilement. J’ai voulu m’y atteler », explique Nicolas de Barry

Il décide donc d’explorer davantage la notion historique du parfum. Depuis, il a pu recréer de nombreux parfums de grandes personnalités, notamment celui de l’écrivaine George Sand.

Il a recréé le parfum de George Sand

« On dit que l’occasion fait le larron. C’est ce qui s’est passé. Je me suis retrouvé, lors d’un déjeuner, à côté d’un historien de George Sand. Il m’a dit qu’elle adorait les parfums, qu’elle avait même failli lancer sa marque. J’ai donc pu avoir accès à des copies de lettres où elle parle de parfum. À partir de ces documents et d’un reste de flacon que j’avais réussi à renifler chez la descendante de George Sand, j’ai reconstitué le parfum qu’elle utilisait. »

Depuis, ce sont une quinzaine de parfums historiques que Nicolas de Barry a pu faire renaitre. Le parfumeur créateur a par ailleurs soif de transmission. En plus des masterclass qu’il organise à son atelier, des conférences qu’il donne à travers le monde, il propose la cérémonie du parfum. Celle-ci est inspirée d’une pratique ancestrale japonaise.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan