Néonicotinoïdes, Oscars, Coupe du monde rugby… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du mardi 24 janvier

1 - Le flash 100% positif du mardi 24 janvier

01:43

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Clap de fin pour les néonicotinoïdes

Les néonicotinoïdes, insecticides interdits en Europe, bénéficiaient jusqu’à la semaine dernière d’une dérogation en France pour la culture de la betterave. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé ce mardi que la France renonçait à l’utilisation de ces substances. Cette décision était attendue depuis longtemps par les défenseurs de la nature, en particulier les apiculteurs.

Gagner moins mais profiter plus

De plus en plus de salariés français préfèrent gagner moins d’argent et avoir plus de temps libre, d’après un grand sondage Ifop pour la fondation Jean-Jaurès. Quatre Français sur cinq considèrent en effet que leur travail est moins important que leur vie personnelle, un rapport de force qui s’est inversé en 30 ans. Les salariés veulent notamment plus de temps pour eux et leurs proches.

Qui sont les nommés aux Oscar ?

La cérémonie des nominations aux Oscars a levé le voilé ce mardi sur les prétendants aux statuettes dorées. Le film de science-fiction “Everything Everywhere All At Once” fait figure de grand favori avec 11 nominations. “Avatar 2”, “Elvis” ou encore “Top Gun Maverick” sont, eux, en course pour la statuette du meilleur film. La cérémonie aura lieu le 12 mars à Los Angeles.

La chaleur humaine pour chauffer une salle

À Glasgow, en Écosse, une salle de concert utilise la chaleur humaine dégagée par les spectateurs pour chauffer d’autres pièces du bâtiment, grâce à un système de pompes à chaleur qui captent la chaleur générée par les personnes qui dansent pendant le concert. Le gérant de la salle a déjà vu sa facture baisser de 45 000 euros par an grâce à ce système, qui peut aussi être utilisé l’été pour la climatisation.

Coupe du monde de Rugby : la plateforme de revente des billets ouverte

La plateforme de revente officielle de la Coupe du monde a ouvert ce mardi. Elle permet aux supporters d’acheter et de revendre des billets de manière sécurisée pour assister à la compétition prévue en France, du 8 septembre au 28 octobre.