Navigation : Yannick Bestaven et la révolution de l’hydrogénérateur

Le grand navigateur, vainqueur du dernier Vendée Globe, est aussi un écologiste engagé. Il a cofondé Watt&Sea, une entreprise qui commercialise un hydrogénérateur permettant aux voiliers d’être 100 % autonomes en énergie. 

Podcast

Navigation : Yannick Bestaven et la révolution de l’hydrogénérateur

1 - Navigation : Yannick Bestaven et la révolution de l’hydrogénérateur

02:17

Comment fonctionne un hydrogénérateur sur un voilier ?

2 - Comment fonctionne un hydrogénérateur sur un voilier ?

04:08

Watt&Sea, la société de Yannick Bestaven qui révolutionne la voile

3 - Watt&Sea, la société de Yannick Bestaven qui révolutionne la voile

04:37

Il est l’un des plus grands navigateurs au monde, mais il est aussi un entrepreneur engagé dans le respect des océans. Alors qu'il préparait son premier Vendée Globe en 2008, Yannick Bestaven a imaginé une solution pour rendre les embarcations de course, très gourmandes en fuel, beaucoup plus autonomes en énergie.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

C'est de cette réflexion qu'est née l'idée d’un hydrogénérateur, un appareil permettant de produire de l'électricité via une hélice fonctionnant grâce au déplacement du bateau.  

Une avancée révolutionnaire pour les voiliers 

Le navigateur a commencé par équiper ses propres bateaux avant de proposer sa technologie à ses partenaires et concurrents, révolutionnant ainsi la consommation d’énergie à bord. Il s’est ensuite associé à Matthieu Michou, ingénieur spécialisé en électricité marine. De leur travail en tandem est né le premier hydrogénérateur Watt&Sea, qui a donné la société du même nom.  

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Lors du dernier Vendée Globe en 2020, remporté par Yannick Bestaven, l’ensemble des bateaux a été équipé par l’entreprise du skipper.L’entreprise s’adresse aussi aux voiliers de croisière qui prévoient de grandes traversées.