Nantes : ils transmettent les souvenirs des grands-parents

Garder un souvenir, une voix, une image, pour transmettre l’histoire des grands-parents aux jeunes générations, c’est l’objectif des « Souvenirs Partagés ». Rencontre.

Réécouter en podcast

Nantes : ils transmettent les souvenirs des grands-parents

Nantes : ils transmettent les souvenirs des grands-parents

02:26

L’humain au cœur du projet

L’humain au cœur du projet

04:09

Naissance des Souvenirs Partagés

Naissance des Souvenirs Partagés

08:27

Laisser une trace aux jeunes générations, transmettre une histoire familiale. C’est l’objectif que s’est fixé ce couple de Nantais, Loïc et Stella de Chabot, quand ils ont lancé officiellement en 2020 leur entreprise Les Souvenirs Partagés.

Mais l’idée date de bien avant ça, puisque depuis 2017, déjà, le couple va régulièrement à la rencontre des grands-parents pour enregistrer leurs souvenirs en son ou en vidéo. Et c’est justement là toute la force du concept : garder un témoignage vivant des anciens. Une voix, une vidéo qui seront ensuite remises à la famille, et notamment aux jeunes générations.

Et c’est Loïc, le premier à avoir eu le déclic, qui a eu l’idée en 2017 de se lancer dans cette aventure. Tout est parti d’une rencontre explique-t-il. « Un jour, une dame me raconte une scène à Nantes lors des bombardements, c’était le 16 septembre 1943. Elle avait alors 6-7 ans, et elle était perdue au Jardin des plantes, le jardin public de Nantes. À ce moment-là, les bombes américaines tombaient partout dans le jardin. Paniquée, elle s’est alors réfugiée sous un banc. Et d’un coup, elle a senti une main prendre la sienne. Quelqu’un venait la mettre à l’abri et lui sauvait du même coup la vie ce jour-là. Elle apprendra quelques jours plus tard qu’il s’agissait d’un soldat allemand. »

Un joli témoignage que cette mamie n’avait jamais partagé jusqu’alors avec ses proches, explique Loïc. Ce fut un déclencheur pour lui. Depuis, une soixantaine de témoignages ont déjà été récoltés par Loïc et Stella de Chabot.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan