My Pet Agency, l’agence des animaux stars des réseaux sociaux

Lucas Bérullier est le fondateur de My Pet Agency. Il gère la carrière et l’image de plusieurs centaines d’animaux influenceurs sur les réseaux sociaux.

Réécouter en podcast

My Pet Agency, l’agence des animaux stars des réseaux sociaux

My Pet Agency, l’agence des animaux stars des réseaux sociaux

01:57

Entretien avec Lucas Bérullier, fondateur de My Pet Agency

Entretien avec Lucas Bérullier, fondateur de My Pet Agency

04:07

My Pet Agency : gérer la vie d’animaux stars sans en faire des objets

My Pet Agency : gérer la vie d’animaux stars sans en faire des objets

04:03

C’est une agence de communication qui pourrait ressembler à n’importe quelle autre, du moins en apparence. Sauf qu’ici les stars ne sont pas des influenceurs classiques mais bien des animaux.

Lucas Bérullier est le fondateur de My Pet Agency. Avec son équipe installée en région parisienne, à Levallois-Perret, il gère la carrière et l’image de chiens, de chats et de toutes sortes d’animaux stars. Des bêtes à la communauté fidèle et surtout très nombreuse sur les réseaux sociaux. Ce qui suscite l’intérêt des marques qui cherchent à promouvoir leurs produits sur des plateformes comme TikTok ou encore Instagram.

« Tout est parti d’un constat simple, raconte Lucas. Il existait des agents pour humains, mais pas pour les animaux alors qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, certains sont devenus de véritables références et peuvent finalement aider les autres propriétaires à faire des choix, que ce soit pour des produits liés aux animaux ou pas ».

Des animaux stars, pas des animaux objets

Ce phénomène d’animaux influenceurs est né aux Etats-Unis. « Là-bas, l’animal est presque vu comme un accessoire », selon Lucas, qui ne voulait pas reproduire le même schéma. « Aujourd’hui, tout le monde peut prendre son smartphone et faire des photos pour se faire de l’argent en utilisant son animal, mais ce n’est absolument pas la démarche que l’on veut soutenir chez My Pet Agency. Pour sélectionner nos influenceurs, on recherche avant tout des passionnés et des maîtres qui attachent de l’importance au bien-être de leur animal. Et qui, au-delà de savoir manier les réseaux, le font d’une manière originale. »

My Pet Agency regroupe aujourd’hui environ 3000 influenceurs. Mais seulement une dizaine de vrais animaux stars vivent de cette activité. On peut notamment citer Choupette, la célèbre chatte de Karl Lagerfeld ou encore Natsu le chien du Youtubeur Squeezie.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan