Musette, le premier café-vélo de Bordeaux

Créé en 2017, Musette, le premier café-vélo de Bordeaux, fait la part belle au café et au vélo en privilégiant le local, le durable et le social.

Réécouter en podcast

De la compétition au montage de vélos à la carte

De la compétition au montage de vélos à la carte

02:06

Café et vélo : deux passions qui vont bien ensemble

Café et vélo : deux passions qui vont bien ensemble

03:49

Local, durable et social

Local, durable et social

04:02

L’un est américain, l’autre britannique. Robert Lawrence et Christopher Cooley ont créé, en 2017, le premier café-vélo de Bordeaux. Son nom ? Musette. « Musette fait référence au petit sac utilisé par les cyclistes pour se nourrir pendant les courses ou encore au bal musette. Nous voulions un nom qui s’utilise aussi bien en français qu’en anglais, avec une touche féminine. C’est aussi un mot doux, alors que le monde du vélo peut être intimidant », explique Robert Lawrence, le sportif de l’équipe.

Il a fait du bike polo en compétition à un niveau mondial. « Mais ça, c’était avant. Avant de créer notre entreprise », s’amuse Robert Lawrence.

Local le plus possible, mais surtout durable

Une entreprise qui conjugue leurs deux passions. Chez Musette, Robert et Christopher proposent un café de qualité. Les grains sont achetés localement et collectés à vélo chez un torréfacteur indépendant. Ce café-vélo est aussi un repaire pour les cyclistes, pour faire réparer leur vélo ou en acheter un. « Mais un vélo de qualité et durable, insiste Robert Lawrence. Nous ne fabriquons pas de vélos à Bordeaux, mais pour combattre l’obsolescence programmée, nous proposons des vélos haut de gamme, fiables, performants et prévus pour durer au moins dix à quinze ans en ayant une utilisation régulière. »

La spécialité de Musette c’est d’ailleurs le montage à la carte de vélos. « Si quelqu’un a une idée, un projet, nous réalisons un montage en fonction du besoin, du budget, dans la limite du raisonnable avec des pièces qui tiennent la route. Le client ressort alors avec un vélo customisé unique. »

Le concept de rando mollo

Le côté social a aussi toute son importante chez Musette. « L’activité café permet de faire des rencontres », témoigne Robert Lawrence qui organise des événements, en particulier des randonnées à vélo le temps d’un week-end.

C’est ce qu’il appelle « rando mollo », un concept lancé au cours de l’été 2018 pour familiariser les débutants avec le monde du bike-packing. C’est aussi l’occasion pour les cyclotouristes expérimentés de faire une excursion sociale décontractée. 

Ce contenu audio a été diffusé le 31 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan