Mosaïque : Mam espère remporter le titre de Meilleur Ouvrier de France

La 27e édition du concours MOF option Mosaïque a lieu en ce moment. Parmi les finalistes, Marie-Agnès (alias Mam). Elle nous parle de son parcours et de sa passion.

Réécouter en podcast

En quoi consiste l’étape finale de la 27e édition des MOF mosaïque ?

En quoi consiste l’étape finale de la 27e édition des MOF mosaïque ?

02:05

MOF : la mosaïque, un art ancien qui séduit toujours

MOF : la mosaïque, un art ancien qui séduit toujours

04:12

Mosaïque : découvrez l’artiste Mam

Mosaïque : découvrez l’artiste Mam

08:09

C’est la phase finale de la 27e édition du concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) pour les métiers de mosaïstes d’art/carreleurs. Si, l’année dernière, les finalistes ont dû proposer un portrait inspiré d’un tableau de Courbet, cette année, ils présentent un portrait inspiré d’une photographie de leur choix.

L’artiste Mam fait partie des finalistes. C’est une photographie trouvée sur Instagram qui l’a interpellée. « C’est un enfant, avec un regard bouleversant. Je pense que c’est un petit Turc. Je l’ai appelé Aka, mais je ne sais pas si c’est un garçon ou une fille », explique l’artiste. Ce je-ne-sais-quoi dans les yeux lui a donné envie de s’en inspirer pour sa mosaïque.

MOF : une participation inattendue !

ATSEM à temps plein, Marie-Agnès de son vrai nom ne peut créer que sur son temps libre. Si autrefois la mosaïque occupait pleinement son quotidien, sa vie de famille a pris le dessus. Mais en 2019, elle reçoit des nouvelles d’un devis qu’elle avait envoyé 18 ans plus tôt. Un message qui disait : « Ça y est, nous avons les fonds pour réaliser la mosaïque. » La voilà relancée pleinement dans un travail de plusieurs années la questionnant sur sa participation au concours du Meilleur Ouvrier de France.

Faire partie de la prestigieuse famille des MOF permettrait à l’artiste Mam d’avoir la reconnaissance pour réaliser de nouveaux projets. « Je ne suis pas connue dans la famille des mosaïstes parce que je ne crée que pour des monuments. Je ne peux pas exposer mes œuvres facilement, ni aller au bout de certains projets. Il y a longtemps, je voulais réaliser une mosaïque participative dans un quartier marseillais avec les enfants, les familles. Ce titre pourrait m’aider à continuer », explique-t-elle.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan