Montpellier, Cnaé, Faustine Bollaert… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 21 décembre

Le flash 100% positif du jeudi 21 décembre

02:14

Montpellier lance la gratuité des transports en commun

Montpellier a lancé ce jeudi la gratuité de tous ses transports en commun pour les 500 000 habitants de la métropole. Montpellier devient ainsi la plus grande métropole d’Europe à prendre cette mesure. Parallèlement, la municipalité va continuer de développer le tramway, les bus et les pistes cyclables. Cette mesure, qui s’élève à 30 millions d’euros, vise à faciliter la mobilité et faire reculer la pollution. La gratuité des transports est déjà en place dans 45 territoires en France.

L’environnement, sujet le plus abordé dans les médias en 2023

Pour la seconde année consécutive, le sujet de l’environnement est le thème dont les médias ont le plus parlé en 2023. Chaque Français y a en effet été exposé plus de 1 000 fois, selon des données publiées par Stratégies.

Détresse psychologique : plateforme d’écoute pour les étudiants créée

Le gouvernement a lancé une plateforme confidentielle d’écoute et d’accompagnement gratuite pour les étudiants en détresse psychologique baptisée Cnaé. Celle-ci peut être contactée de 10 à 21 heures en semaine, et jusqu’à 14 heures le samedi. Des professionnels formés, notamment des psychologues, y répondent et orientent éventuellement les étudiants vers d’autres dispositifs.

Lyon : un congé paternité de dix semaines pour les agents

La Ville de Lyon va instaurer un congé paternité de dix semaines pour ses agents. Le Conseil municipal a voté ce jeudi la mesure, une première pour une collectivité locale. L’objectif est de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes en répartissant mieux les tâches dès l’arrivée de l’enfant. Les agents pourront ainsi participer à l’accueil de leur bébé en dépassant les 28 jours prévus par la loi. Cette mesure doit entrer en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.

Faustine Bollaert, personnalité télé préférée des Français

Faustine Bollaert apparaît en tête du classement des personnalités préférées des Français établi par “TV Magazine”. C’est la première fois qu’une femme se hisse en haut de ce classement annuel. L’animatrice de France 2 détrône ainsi Jean-Luc Reichmann, désormais troisième. Jarry figure quant à lui en deuxième position.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan